Des idées de cadeaux de Noël pour toute la famille

C’est bientôt Noël ! En manque d’inspiration ? Voici quelques idées de cadeaux thématiques pour vous et vos proches, à commander tranquillement depuis chez vous.


UNE HISTOIRE DÉCOLONIALE

Ces romans racontent le parcours de trois figures historiques emblématiques, trois femmes ayant existé et lutté contre l’esclavage et la colonisation. L’Histoire les a doublement ignorées : non seulement parce que l’Histoire est racontée par les vainqueurs, mais aussi car elle a trop souvent ignoré le rôle des femmes dans la résistance. Ici, la perspective du récit dominant est renversée !

Suivez la rébellion de Solitude en Guadeloupe au 18e siècle face au système esclavagiste ; l’histoire de la reine haïtienne Anacaona qui défend son peuple et sa culture face à Christophe Colomb en 1492 ; et enfin, découvrez les camps d’esclaves fugitifs au Brésil au 17e siècle à travers l’histoire mythique de Dandara. Pour tous les passionnés d’histoire, de féminisme, de lutte antiraciste et de décolonialisme ! Les deux premiers livres sont en grand format et illustrés, Dandara est en format poche.


DES ESSAIS FÉMINISTES ET ANTIRACISTES

2020 a été une année décisive pour réfléchir aux questions féministes et raciales qui traversent notre société. À l’ère du post-#MeToo, du mouvement Black Lives Matter et des violences racistes, il est important pour nous aussi, en France, de penser à ces thématiques de manière critique.

Le Petit Manuel antiraciste et féministe est notre best-seller ! À 10 €, ultra facile à lire, il est à mettre entre toutes les mains pour susciter la réflexion. L’appropriation culturelle ainsi que Le racisme récréatif sont plus spécifiques, mais tout aussi passionnants et parfaits pour mieux comprendre des questions qui font encore et toujours débat en France.

Le féminisme occidental a ignoré pendant trop longtemps la voix des femmes noires et marginalisées : il est plus que temps de les remettre au centre de la théorie. (Re)découvrez les intellectuelles du Sud à travers la philosophe Djamila Ribeiro et ses Chroniques, (que je conseille même aux ados !), interrogez-vous sur La place de la parole noire dans une société inégalitaire et participez à un mouvement individuel et collectif émancipateur à travers Empowerment et féminisme noir de Joice Berth.


POUR LES PLUS PETITS : UNE OUVERTURE À LA DIFFÉRENCE

C’est toujours une bonne idée d’offrir un livre aux enfants, surtout quand ceux-ci abordent des thèmes souvent laissés de côté dans la littérature jeunesse en France ! Soutenez vos enfants/neveux/nièces/petits-enfants dans la découverte d’histoires pas comme les autres…

Tonton Couture (6/8 ans) est un album qui évoque joliment les relations familiales… avec des illustrations originales en papier plié ! Gaïa changera le monde (10/12 ans) est un album écologique, pour susciter les vocations et montrer que chacun est capable d’agir à son échelle ! Les livres de Sayuri est un roman illustré, qui raconte l’histoire d’une petite Brésilienne d’origine Japonaise pendant la guerre, pour les lecteurs un peu plus avancés (10/12 ans).


LES CLASSIQUES DE LA LITTÉRATURE BRÉSILIENNE

Plongez-vous dans des classiques de la littérature brésilienne : Crépuscules, Vaste monde, La terre de la grande soif, L’enfant de la plantation, Bernarda Soledade, Tigresse du Sertão… Ou encore les romans de Conceição Evaristo, surnommée la Toni Morrison du Brésil. Vous ne serez pas déçu.e.s !


Pour plus d’idées, consultez notre catalogue complet en explorant notre site ou en cliquant sur ce lien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.