Des idées cadeaux pour Noël

Offrez des livres à Noël ! Voici quelques suggestions, classées par thèmes. Commandez-les dès aujourd’hui, vous éviterez la foule des magasins, le stress… Nous envoyons les livres le jour même !

Voici l’histoire d’Anacaona, reine d’Haïti au moment de l’arrivée de Christophe Colomb. On a déjà beaucoup parlé de cette conquête – mais par la voix des colons. Écoutons cette fois les colonisés : leurs tentatives d’adaptation, leur désespoir, leurs résistances. Et découvrez la culture Taïno, ce premier peuple des Antilles.  Voir 1492 Anacaona, l’insurgée des Caraïbes ici.

Pour les amateurs d’histoire – et pour une autre vision de l’histoire, Dandara et les esclaves libres : un court roman facile à lire (on le conseille même à partir de 12 ans) pour avoir une autre vision de la période de l’esclavage, et restituer nos héroïnes !


Plongez-vous dans le féminisme des femmes du Sud, c’est passionnant ! Elles apportent une autre perspective à cette thématique. Allez voir les Chroniques sur le féminisme noir, (le livre le plus accessible, pour ceux qui découvrent ce thème), et les deux essais : La place de la parole noire, Empowerment et féminisme noir. (Et vous verrez, en 2020 nous en publierons d’autres…)


Avec un roman policier, on se trompe difficilement : tout le monde aime, ou presque ! Et les polars brésiliens ont cette touche si particulière : la police est à chaque fois vraiment ripou… Il y a Noir et Blanc , ou le Manuel pratique de la haine , ou encore l’original Révolution au Mirandão...


Et Conceição Evaristo, la connaissez-vous ? Ses livres d’une poésie et d’une force magnifiques rassemblent tous les lecteurs !

  • Banzo, mémoires de la favela : la favela des années 60 racontée par une petite fille… Et son éveil à la conscience politique. Prix de la Fondation Gulbenkian pour la traduction 🙂
  • L’histoire de Poncia : derrière le thème de l’exode rural, l’importance des racines pour savoir qui l’on est.
  • Insoumises : les violences faites aux femmes… et leur résistance.

Pour les enfants, une ouverture sur le monde. Pour les 7/11 ans, je vous conseille notre nouveauté, Gaïa changera le monde : un beau livre écologiste, pour susciter des vocations !

  • Ou bien pour les 6/8 ans, Tonton Couture, qui évoque joliment les relations familiales… avec des illustrations originales en papier plié ! Un livre plébiscité.
  • Pour les 10/12 ans, Les livres de Sayuri : Un roman illustré, qui raconte l’histoire d’une petite Brésilienne d’origine Japonaise pendant la guerre.

Une petite “fita” du Brésil : bracelet porte-bonheur, à enrouler deux fois autour du poignet, puis faire trois noeuds, chaque noeud représentant un voeu… Lorsque votre bracelet se rompt, votre voeu se réalisera ! Un emballage cadeau original… pour chacun de vos livres commandé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *