Un club de lecture autour de “Insoumises”

Connaissez-vous le club de lecture Book & Brunch ? Le principe est simple : un livre et un brunch ! Avec une particularité : les livres sont toujours écrits par un auteur de la diaspora afro ou du continent africain. Pour la première fois, les lecteurs/lectrices du Club ont lu un auteur brésilien – plutôt une auteure, et laquelle ! Conceição Evaristo, pour son livre Insoumises.

Rencontre à Paris le 28 octobre 2019… une vingtaine de femmes et un homme ! Ce fut l’occasion de supers échanges. Parmi toutes les histoires d’Insoumises… je crois que celle de Shirley Paixão a recueilli le plus de suffrages !

Après un premier tour de table, où chacun·e se présentait et disait l’histoire qu’il·elle avait préféré, on a divisé le groupe en deux : d’un côté le thème violence et patriarcat, de l’autre violence et émancipation. Puis on s’est tous retrouvés. Chacun a pu expliquer ce qui l’avait touché dans telle ou telle histoire, ce qu’il a lu entre les lignes – et là les avis différaient parfois ! Et personnellement, je dois dire que, à la suite de nos échanges, je ne lirai plus l’histoire de Regina Anastacia de la même façon…

Sans oublier le brunch, réalisé par le traiteur Brice Laurent Dubois, qui nous a préparé une délicieuse gastronomie créole…

Bref, n’hésitez pas à suivre Book & Brunch sur Facebook ou sur Instagram. C’est le dernier dimanche du mois à Paris, et le lieu varie. Vous ne lirez plus les livres de la même façon ensuite !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *