Paula Anacaona est l’invitée de l’émission “L’Agenda”

Le 04 mai 2018 Paula Anacaona est l’invitée de l’émission “L’Agenda”, à la radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM.

L’occasion a été de parler des éditions Anacaona et de leur engagement dans la diffusion de la littérature brésilienne en France. Mais cela a été aussi l’occasion de parler du troisième livre de la série sur les favelas : Je suis encore favela !

Ce recueil a été conçu en deux parties : des nouvelles, et des articles. Après la fiction, l’information, pour en savoir plus sur les grands thèmes liés au Brésil et aux favelas.

Je suis encore favela donne la parole à une vingtaine d’écrivains, issus de la favela ou de la classe moyenne, hommes et femmes, autour d’une réalité brésilienne – et au final très humaine : exclusion, pauvreté urbaine, mais aussi ambitions et rêves. Car malgré la violence, ces quartiers ont beaucoup d’autres histoires à raconter.

Et bien sûr, nous ne pouvons pas oublier : qui dit Je suis encore favela dit aussi saraus !  Ces  réunions littéraires populaires ont lieu de plus en plus souvent dans les favelas brésiliennes et sont devenues un espace de résistance et de création littéraire.

Dans Je suis encore favela on retrouve plusieurs nouvelles écrites lors du sarau de la FLUPP, Fête littéraire des Périphéries. Comme l’a très bien décrit l’excellent écrivain Jean-Yves LOUDE, “ces cinq lettres annoncent un projet majuscule, un défi créatif comme seuls des acteurs impavides et rompus à la culture urbaine de Rio peuvent en imaginer”.

Pour en savoir plus sur le sarau de la FLUPP à Rio de Janeiro cliquez ici.

Dans l’interview de Paula Anacaona à  “L’Agenda”, elle parle de tout cela et de beaucoup plus autour de la littérature marginale brésilienne. Écoutez ici son interview. Il commence à partir de la minute 13:05.

Découvrez aussi les auteurs de Je suis encore favela, un collectif d’auteurs brésiliens engagés et divers.

Petit bonus : Paula a également participé à l’émission ”Tribuna” sur Radio Libertaire pour parler de la culture et de la littérature brésiliennes. En savoir plus ici 😉

Paula fait partie du collectif d’auteurs de Je suis encore favela et en mai 2018 elle lance son premier roman, Tatou. Découvrez-les !

Je suis encore favela_Anacaona
carré

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *