Le théâtre contemporain brésilien

29,00

Un coffret de 14 pièces, en version bilingue, pour découvrir la nouvelle génération de la dramaturgie brésilienne.

épuisé

Rupture de stock

Catégorie :
 

Description

Publié avec le soutien des ministères de la Culture et des Relations extérieures du Brésil, par l’intermédiaire de l’ambassade du Brésil en France, ce coffret met en avant en France la création théâtrale brésilienne.

Cette anthologie de théâtre contemporain brésilien rassemble 14 pièces de la nouvelle génération de la dramaturgie brésilienne.

Le théâtre brésilien actuel traverse une période de grande effervescence créative. La modernité de ces pièces apparaît dans les réflexions distillées sur les rapports sociaux, les relations hommes/femmes, les conflits intergénérationnels ; dans leur capacité à embrasser des thèmes universels tels que l’amour, l’amitié, la vieillesse, la mort et la sexualité ; dans la variété des mises en scène : huis-clos, extérieurs, pièces en un acte ou en plusieurs, avec ou sans décors, qui ouvrent un éventail de possibilités.

 

Valorisant les traditions régionales et le monde moderne ; croisant les références – Shakespeare, cinéma international ou Drummond de Andrade ; et variant les registres linguistiques – classique, argot, emprunts à d’autres langues – ces pièces diverses et ouvertes sur le monde sont à l’image du Brésil : un vivier syncrétique.

Chaque pièce est présentée dans une traduction française, suivie de sa version originale en portugais du Brésil.

 

Temps de solitude, Marcia Zanelatto Anacaona_Temps solitude_Zanelatto_Theatre brésilien

Dans une gare, une femme s’apprête à prendre le train. Mais elle doit d’abord faire face à son amour déchu et amant, qui lui apparaît sous la forme d’une marionnette. L’homme et la femme parlent de leur séparation, non pas causée par un manque d’amour mais par le besoin d’un moment de solitude intérieure pour se retrouver.

Une pièce aux accents oniriques sur la séparation, où la re-rencontre est toujours une possibilité et où les adieux sont pleins de promesses futures…

 

 

 

La mécanique des papillons, Walter Daguerre Anacaona_Mécanique papillons_Daguerre_Theatre brésilien

Dans un petit village du sud du Brésil, deux frères jumeaux, Romulus et Rémus. Le premier quitte le foyer pour parcourir le monde. Le second reprend l’atelier mécanique familial, se marie et s’occupe de sa mère. Tous ses projets tiennent dans la réparation d’une moto Harley-Davidson.

Vingt ans plus tard, Romulus revient… Qui est le perdant, celui qui a sillonné la planète ou celui qui, par obligation, n’a pas quitté sa petite ville de province ? L’un a perdu le contact avec sa famille, l’autre n’a pas pu découvrir le monde. La famille règle ses comptes, et le retour de Romulus bouleversera leur destin à tous.

 

 

 

Echafaudage, Sérgio Roveri Anacaona_Echafaudage_Roveri_Theatre brésilien

En haut d’un gratte-ciel, sur un échafaudage, deux laveurs de carreaux philosophent sur le quotidien et la vie : leur peur d’être remplacés par des machines, l’observation des habitants de l’immeuble, sans oublier le cours de fitness qu’ils suivent à travers la vitre, entre deux coups de raclettes.

Une pièce comique à la verve populaire sur ces hommes invisibles du quotidien, dont la sagesse vient peut-être du fait qu’ils n’ont pas les pieds sur terre…

 

 

 

Peines d’amours presque perdues, Pedro Bricio Anacaona_Peines amours perdues_Bricio_Theatre brésilien

Quatre amis trentenaires, complices, passent Noël ensemble et racontent leurs histoires, aventures et mésaventures. Pour cette génération, une envie : rendre les jours moins ordinaires.

Dans cette pièce dans la pièce, tout est prétexte au jeu. Les acteurs sont à la fois personnages et narrateurs de l’histoire, parlent français et espagnol, ou se volent les rôles entre eux : une joyeuse confusion.

 

 

 

 

Lettre à Elise, Grace Passô Anacaona_Lettre à Elise_Passo_Theatre brésilien

Un chien qui aboie des mots, un éboueur à la recherche de son père, une femme perdue qui cherche la Force, un employé qui ramasse des animaux abandonnés, un homme qui a une Attaque de Lyrisme.

Un cheval jeune qui a le feu aux pattes et qui court vers la mer. Des fruits qui tombent du ciel. Des cœurs japonais. Toutes ces rencontres, comme des métaphores de l’humanité.

 

 

 

 

La fin de tous les miracles, Paulo Santoro Anacaona_Fin de tous les miracles_Santoro_Theatre brésilien

Un vieux couple en chaise roulante se souvient de sa jeunesse. Ils dansent, s’amusent, évoquent leurs carrières, leur couple, leur fils perdu… et la mort, qui approche.

Des questions quotidiennes et existentielles sur un ton mêlant légèreté, mélancolie et philosophie.

 

 

 

 

 

Le repaire des passions, Luiz Felipe Botelho Anacaona_repaire passions_Botelho_Theatre brésilien

Le célèbre bandit Lampião emmène un homme accusé d’assassinat dans son repaire – une communauté secrète au milieu du sertão. Un refuge où les aventures amoureuses se multiplient et où toutes les passions sont permises, indépendamment des tabous sociaux ou des dogmes religieux.

Une pièce sur la liberté individuelle, inspirée de légendes utopiques comme Macondo, transposées dans l’univers du Nordeste.

 

 

 

 

Le Casseur d’os, Julia Spadaccini Anacaona_Casseur d os_Spadaccini_Theatre brésilien

Une pièce à la structure aussi fragmentée que les identités de ses personnages en crise. João est un homme lambda qui vit une rupture amoureuse et cache une double personnalité. Augusto se questionne sur ce qu’il aime, qui il est, et cherche ses réponses auprès du livreur de pizza. Maria revoit de vieux amis, et fait ressurgir un secret enfoui dont elle se sent coupable.

Les univers des personnages s’entrecroisent dans cette pièce à mi-chemin entre le théâtre de l’absurde et la comédie de mœurs.

 

 

 

 

Obsession, Carla Faour Anacaona_Obsession_Faour_Theatre brésilien

Deux décennies que Livia et Marina, deux amies d’enfance, se livrent une guerre sans merci pour conquérir le cœur de Marcelo. Entre Lisbonne et Rio de Janeiro, les quiproquos s’enchaînent. Trahisons et manipulations, tous les coups sont permis.

Une comédie de mœurs fortement influencée par le grand dramaturge brésilien Nelson Rodrigues.

 

 

 

 

Agreste, Newton Moreno Anacaona_Agreste_Moreno_Theatre brésilien

Dans un village perdu aux confins du Nordeste brésilien, deux êtres s’aiment malgré la clôture qui les sépare. Quand ils y découvrent une brèche, ils s’enfuient pour vivre pleinement leur amour qui durera vingt-deux ans. Mais lors des obsèques de son mari, la femme et les habitants des environs font une découverte inattendue, mettant tout le village en émoi…

Une fable poétique sur l’amour inconditionnel, confrontant les coutumes du Nordeste à la sexualité moderne.

 

 

 

 

Ne me dis pas adieu, Juliano Marciano Anacaona_Ne me dis pas adieu_Marciano_Theatre brésilien

João vient de perdre l’amour de sa vie. Il est sur le point de se suicider, et rencontre l’assistant de la Mort, chargé de l’emmener dans l’au-delà. En décidant, avant de se tuer, de lui raconter son histoire, João la découvrira sous un nouveau jour.

Une comédie entre passé et présent, à l’humour grinçant.

 

 

 

 

 

Pas un jour sans nouvelle de toi, Daniela P. de Carvalho Anacaona_Pas un jour sans nouvelles_P de Carvalho_Theatre brésilien

Joachim, chirurgien, la cinquantaine, vient de perdre son père et s’apprête à remettre les clés de la maison aux nouveaux propriétaires. Il fait les cartons aux côtés de son frère Juliano et de son fils, jeune rebelle gothique. Cependant, cette maison a été le théâtre, vingt ans plus tôt, d’un événement que Joachim n’a toujours pas accepté…

Une pièce pour repenser la famille, ses bouleversements et ses espoirs.

 

 

 

 

Le ciel cinq minutes avant la tempête, Silvia Gomez Anacaona_Ciel 5 minutes_Gomez_Theatre brésilien

Après l’abandon de son mari, une mère passe ses journées enfermée avec sa fille, qu’elle gave de médicaments pour la maintenir hors de la réalité. Mais le père et mari absent finit par revenir.

La pathologie apparaît sans pudeur dans cette pièce, où est révélé l’état terminal d’une maladie appelée famille, quand la distance et la dépendance cohabitent sous tension.

 

 

 

 

Tumulte, Jô Bilac Anacaona_Tumulte_Bilac_Theatre brésilien

Un couple de jeunes mariés, une veuve lugubre et un bouc aveugle sont les personnages de ce huis-clos familial tragique. Vladine, veuve précoce atteinte d’une maladie mystérieuse, s’impose dans le ménage de son frère et de sa jeune épouse, accompagnée de son bouc Nataniel, bête sensible et fidèle.

 

 

 

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le théâtre contemporain brésilien”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *