L’adoption internationale : Une histoire à soi

Lé 23 juin sort Une Histoire à Soi, le prochain documentaire d’Amandine Gay autour de l’adoption internationale. Retraçant le parcours de cinq adopté·es en France, ce film mêle intime et politique et recentre le discours sur l’adoption internationale à sa juste place : en faisant parler les premier·es concerné·es. On vous laisse regarder la bande-annonce…

Pour le film, la réalisatrice a rencontré 93 personnes. « Il fallait que la personne ait non seulement une histoire intéressante, mais aussi un minimum de regard politique sur cette histoire », explique-Amandine Gay dans le dossier de presse du film.

Parmi les cinq personnes interviewées, on retrouve Joohee Bourgain, autrice de L’adoption internationale : mythes et réalités, paru chez Anacaona !

Joohee Bourgain, archive photo

Joohee ne déroge pas à cette règle et propose une analyse extrêmement fine et bien documentée d’un système colonial qui ne dit pas son nom, dans son excellent essai  :

« Les adopté·es transnationaux·ales sont séparé·es, dépossédé·es de leur terre natale, de leur famille, de leur culture, de leur langue, de leur régime alimentaire. Pourtant, cette dépossession et ce déracinement sont présentés comme des gestes salvateurs, voire émancipateurs. En cela, l’adoption internationale est aujourd’hui encore trop souvent appréhendée à travers le prisme du geste colonial civilisateur. »

Joohee Bourgain, L’adoption internationale, mythes et réalités

Tout comme dans le documentaire, elle aborde également sa propre histoire, de la recherche de ses origines à la politisation de son vécu à travers les communautés militantes antiracistes et de la solidarité entre personnes adoptées.

Un livre accessible à tous et toutes, indispensable pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Et un documentaire qu’on a hâte de voir en salles !


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.