Festival de films documentaires Brésils en mouvement

C’est reparti pour le festival de films documentaires Brésils en mouvement, que l’association Autres Brésil organise à chaque rentrée au cinéma La Clef ! En voici la bande annonce – alléchante, non ?

La soirée d’ouverture aura lieu le 27 septembre avec la projection de Martírio, film de Vincent Carelli. La lutte des Amérindiens Guarani-Kaiowa pour la restitution de leurs terres, sous la pression des lobbys de l’agro-business. Une ode à une résistance endurante et non-violente.

Déroulé de la soirée :

18h00 – 19h30: Buffet d’ouverture (spécialités brésiliennes) et vernissage de l’exposition du photographe brésilien Francis Azevedo, qui parcourut la place de la république lors de l’occupation Nuit Debout en 2016. Nous seront également présents, avec une petite librairie ! 🙂

19h30 – 23h30: projection du film Martírio suivi d’une rencontre avec son réalisateur Vincent Carelli. Film en VOSTFR, durée 2h40, prévoyez en conséquence !

Voici ci-dessous le programme des autres jours. Les films se déclinent autour des thématiques suivantes : Terres sacrées, identités sexuelles, quand les femmes parlent, transmission et mémoire autochtone, politique et religion : un Etat laïque ?, images de la résistance, lycéennes en lutte, porno histoire du Brésil.

Parmi les films ayant retenu notre attention, citons :

Sexe, prêche et politique – samedi 30 sept, 20h45 – Le Brésil vend l’image d’une sexualité libérée, mais les femmes y meurent du fait de l’interdiction de l’avortement et l’homophobie y est la plus mortelle au monde. Ce paradoxe révèle la montée de l’ultra-conservatisme et de la religion dans la politique.

Visages du harcèlement – Vendredi 29 septembre, 20h – Dénoncer les violences envers les femmes : Seules face à la caméra, sans journaliste pour les diriger ou pour leur faire dire des choses en particulier, elles s’expriment comme elles le souhaitent, visage découvert ou masqué, et reprennent un espace de pouvoir à travers leur parole. Ce projet filmé, c’est 140 femmes de 15 à 84 ans qui brisent le silence et qui se réapproprient l’espace. 

Deux films sur les mouvements d’occupation des lycéennes – nous y reviendrons dans un article dédié !

Et enfin un débat le dimanche 1 octobre à 18h, “état des lieux de la situation politique au Brésil”, qui s’annonce lui aussi passionnant pour comprendre les enjeux et défis du Brésil, alors que le pays vit une grave crise économique, politique et sociale.

Toutes les infos sur le site : https://bresilenmouvements.org/ avec le programme complet.

A bientôt et succès à Brésils en mouvement ! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *