Casa Grande, film brésilien sur Arte

Casa Grande, film brésilien de Fellipe Barbosa (2014). A partir du 13 septembre 2017 en VOST et disponible en Arte +7 !

Au fil du parcours initiatique d’un adolescent des beaux quartiers de Rio, une subtile chronique de la société brésilienne rongée par les antagonismes de classes et le racisme.

A Rio, Jean, 17 ans, lycéen de la grande bourgeoisie, vit dans une demeure aux alllures hollywoodiennes avec ses parents, sa soeur et une légion de domestiques. Mais tandis que le père peine de plus en plus à cacher la faillite de ses affaires, les certitudes de classes se fissurent. Contraint de prendre le bus, après le licenciement brutal du chauffeur familial, l’adolescent s’éprend de Luiza, jolie favelada.

Entre la mère à la francophilie hystérique, le père dépassé par sa ruine, sa peste de petite soeur et les domestiques en proie à d’ambigus sentiments, Jean cherche à s’émanciper dans cette casa-grande, décor de cinéma en même temps que palais confiné dont il a déjà clandestinement franchi les frontières de classes. Car l’adolescent se réfugie le soir dans le petit studio de Rita, la bonne, qui déclenche inévitablement chez lui des fantasmes érotiques. Parallèlement, son trajet quotidien en bus l’ouvre au monde et lui révèle la cartographie de la ville, clivée par les rapports de classes et le racisme. Un parcours initiatique en forme de chronique sociale, dont le charme tient aussi au portrait, tout à la fois tendre et sarcastique, de cette famille au bord de la crise de nerfs.

Prix du public, festival du film de Rio de Janeiro.

Sur la ville de Rio – ses beautés et ses contraditions, lisez notre recueil de nouvelles Je suis Rio : des histoires sur le quotidien des habitants de Rio, de tous les quartiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *