Redécouvrez Vaste Monde, “un roman qui fait du bien”

Connaissez-vous les box littéraires Exploratology ? Une excellente box si vous aimez lire, voyager et être surpris(e). La sélection de livres est toujours au top, les goodies gourmands et jolis… Bref, j’ai été conquise ! Et ce mois-ci, l’équipe d’Exploratology a choisi Vaste Monde – pour sa bienveillance, son humour, sa tendresse…

Il était une fois, dans un petit village perdu au Brésil… Je vous préviens, une fois que vous aurez mis les pieds dans ce village perdu du Nordeste brésilien, vous ne voudrez plus en sortir ! 😀

Le livre nous raconte l’histoire des habitants d’un petit village dans cette terre mythique du Brésil. Des histoires de garçons qui grimpent au sommet du clocher d’une église pour impressionner une fille, de tueurs à gage qui se confrontent à leurs propres démons, de sœurs et de prêtres plus militants que religieux, d’épouses qui prennent leur destin en main…
Certains récits sont radieux, d’autres s’avèrent plus mélancoliques, mais chaque chapitre est un vrai petit bijou : une histoire dont on a envie de savoir le fin mot, des personnages profondément attachants, une écriture vive et joyeuse, une portée universelle, une réflexion qui pointe du bout du nez sous l’apparente légèreté, un côté conte (encore !) qui nous berce et nous emporte.
Mais il y a surtout une douceur infinie dans ce livre, une bienveillance et une tendresse que j’ai trouvé dans très très peu de livres. Trop rares sont ces romans qui nous font du bien avec intelligence, et qui sont un véritable baume au coeur, en nous rappelant le merveilleux des petites choses, la grâce des héros du quotidien, et la magie de la bonté.

Bref, ce roman si loin dans sa géographie, mais si proche de nous par ses personnages, est un immense plaisir de lecture que je suis ravie de partager avec vous ce mois-ci 🙂

La box Bonheur de lecture propose également un deuxième roman, un classique de la littérature swahilie, mélange de conte et de roman historique. Et dans la box viennent aussi : Des thés et tisanes bio d’une marque autrichienne ; deux gourmandises ; de la papeterie bibliophile…

Découvrez-la vite ! Ici la box de Janvier 2020 : “Et si on partait loin ?”

Exploratology est à retrouver ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *