Le maire de Rio de Janeiro fait gommer les favelas sur Google Maps

A l’approche de la Coupe du monde de 2014 et des Jeux Olympiques de 2016, Rio de Janeiro continue d’assainir son image. Après avoir demandé en 2011 à Google de réduire le nom des favelas sur Google Maps (cf article de la BBC : Google to amend Rio maps over Brazil favela complaints), le maire de Rio,Eduardo Paes, ainsi que l’office de tourisme de la ville, Riotur auraient demandé selon le Telegraph (cité par Slate dans l’article : Google retire le mot «favela» de ses cartes) de supprimer le mot “favela” et de le remplacer par colline.

Cependant, en première analyse ce n’est pas un remplacement mais une suppression qui a été réalisée par Google. La favela Barro Vermelho n’est pas devenue Colina Barro Vermelho mais a disparu de la carte.

Rio de Janeiro sur Google Maps en 2011

Rio de Janeiro sur Google Maps en 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rio de Janeiro sur Google Maps en 2013

Rio de Janeiro sur Google Maps en 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez un visage authentique des favelas de Rio de Janeiro et de Sao Paulo dans Je suis favela, recueil de 22 nouvelles sur l’enfance, le quotidien et les trafiquants des favelas

One reply on “Le maire de Rio de Janeiro fait gommer les favelas sur Google Maps

  • Voyage au Brésil

    Certes, les favelas ne sont pas le côté le plus touristique du pays, mais ils font néanmoins partie de la réalité au Brésil. D’ailleurs, la planète entière est au courant de l’existence de ces bidonvilles, donc je ne vois pas très bien l’intérêt de les faire disparaitre de la carte. Ils ne vont pas pour autant disparaitre du pays. Tous les pays ont ce côté moins attrayant, cette face cachée, mais n’en font pas tout un plat. Le Brésil veut tout faire pour avoir une belle image auprès des futurs visiteurs qui vont assister à ces deux grands événements. Mais à force, le maire risque de se mettre à dos les habitants de ces favelas, qui sont d’ailleurs très nombreux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *