Les Editions Anacaona

Les éditions Anacaona se veulent une passerelle de diffusion de la littérature brésilienne en France et, plus généralement, souhaitent aider les jeunes plumes brésiliennes à émerger.

À leur création, les éditions Anacaona étaient essentiellement axées sur la littérature marginale– une littérature faite par les minorités, raciales ou socio-économiques, en marge des nerfs centraux du savoir et de la grande culture nationale, avec leur langage, leurs histoires, leur façon de raconter le Quartier. Le talent littéraire est ici mis au service d’une cause politique ou sociale.

C’est dans cette démarche que s’est inscrit la publication du Manuel Pratique de la Haine, de Je suis Favela et de Troupe d’élite 2.

Aujourd’hui, la maison prend un nouveau virage, en publiant des auteurs contemporains brésiliens au sens large, car le Brésil ne se limite pas à Rio, à São Paulo, aux favelas – même si l’inégalité obscène dans la distribution des revenus, ou la violence déraisonnée et injuste liée au trafic de drogues sont des thèmes qui nous sont encore chers…
Voici pourquoi nous publions L’Océan dans lequel j’ai plongé sans savoir nager, de Marçal Aquino. Une histoire d’amour en Amazonie, moderne, sensuelle et passionnelle, à l’image, aussi, du Brésil de 2013.

Enfin, nous sortons une nouvelle collection en 2013, axée sur les grands espaces ruraux du Brésil… nous vous en parlerons dans quelques mois !

Paula AnacaonaEt pour finir…. soyons francs : les éditions Anacaona, c’est… moi, Paula Anacaona, traductrice, lectrice engagée et dévoreuse de bouquins, passionnée de littérature en général et brésilienne en particulier…

Un entretien de Paula Anacaona (octobre 2012) sur le blog des Etudes Lusophones de l’Université Paris IV Sorbonne à lire ici

 

Je cherche à faire partager mes coups de cœur, mes passions… et mon esthétisme, puisque les romans Anacaona sont toujours enrichis d’illustrations ou de photographies – ce qui en fait, outre leurs qualités littéraires, de beaux objets…

Suivez nous sur les réseaux sociaux  

– Page Fan Facebook Manuel pratique de la Haine
– Page Fan Facebook Je suis favela 
– Page Fan Facebook Troupe d’élite 2
– Fil Twitter Editions Anacoana

Inscrivez vous à la newsletter en cliquant ici

Téléchargez nos dossiers de presse :

– télécharger le dossier de presse du Manuel Pratique de la Haine en cliquant ici
– télécharger le dossier de presse de Je suis Favela en cliquant ici
– télécharger le dossier de presse de Eu sou Favela en cliquant ici
– télécharger le dossier de presse de Troupe d’élite 2 en cliquant ici