Un podcast sur Anacaona et la “découverte” du Nouveau Monde

En juin dernier, j’ai été invitée par le podcast N’Autre Histoire pour parler de 1492, Anacaona, l’insurgée des Caraïbes aux côtés de Claudia Amaral. J’ai bien aimé le concept de ce podcast N’Autre Histoire : le but est de raconter l’Histoire autrement, non pas de façon centrée sur l’Occident, mais plutôt du point de vue des “opprimé·e·s”, c’est-à-dire, les anciennes populations colonisées et/ou esclavagisées.

J’y raconte mon lien à Anacaona, reine d’Haïti au XVème siècle, qui défendit son île et son peuple jusqu’à sa mort pour contrer la colonisation menée par Christophe Colomb. Je parle de comment cette femme m’a énormément inspirée et m’a habitée, au point d’en écrire un livre et de vouloir changer mon nom ! J’ai tenu à narrer l’histoire de cette reine et de son peuple, non pas d’un ton tragique, mais en insistant sur des thèmes de résistance et de force.

Dans ce podcast, on aborde la question de la « découverte » de Christophe Colomb – qui n’en était pas une [1] – et comment cet événement a influencé le monde qu’on connait aujourd’hui, à travers la mondialisation et l’institution d’échelons sociaux. On y parle aussi de passion et de poésie, notamment à travers le processus artistique de Claudia, qui nous raconte son lien à l’histoire et ses inspirations pour ses magnifiques illustrations…

Paula Anacaona et Claudia Amaral

C’est un livre résolument décolonial et féministe, qui raconte l’Histoire du point de vue des colonisé·e·s, les Taïnos. À travers ce livre, j’ai souhaité mettre en avant les oublié·e·s de l’Histoire pour honorer leurs parcours et leurs vies. Tout comme je l’avais fait auparavant avec Dandara et les esclaves libres, qui raconte l’histoire de Dandara de Palmares, femme brésilienne qui a elle aussi résisté avec acharnement à la colonisation.

Merci encore à N’Autre Histoire de nous avoir invitées, et continuons ensemble à mettre en avant les histoires de celles et ceux qui se sont battu·e·s pour leurs droits !


Vous pouvez écouter notre épisode sur différentes plateformes : Google | Apple | Spotify



[1] Si vous désirez en savoir plus sur ce thème, vous pouvez également lire l’article “L’histoire effacée des peuples colonisés : pour une diversité des récits historiques”, écrit par Clémence Schilder, accessible en cliquant ici !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *