Quand la réalité dépasse la fiction…

J’ai écrit la nouvelle « Pitbull », publiée dans Je suis encore favela, il y a quelques mois.

À l’époque, je ne connaissais pas Marielle Franco.

J’avais imaginé une femme issue d’un milieu défavorisé mais ambitieuse, et décidée à gravir les échelons. Une femme Noire, entrepreneure. Et qui, sans vraiment l’avoir cherché, se retrouvait soudain impliquée en politique.

Mon héroïne n’avait rien à voir avec Marielle. Ou peut-être que si, en fait. Sans le savoir, j’avais imaginé une sorte de Marielle fictionnalisée…
Mais en mars dernier, la réalité a dépassé la fiction. La Marielle de la vraie vie s’est faite assassiner. Moi, auteure naïve, jamais je n’aurais pensé à faire assassiner mon héroïne ! Une femme Noire, ambitieuse, entrepreneure, qui entrait en politique ? Je trouvais ça plutôt bien, plutôt encourageant…

Oui, je suis visiblement encore naïve. Car dans la vraie vie, Marielle était un petit caillou dans la chaussure de certains puissants. Il fallait briser son envol – et ils l’ont tout simplement supprimée, de la vraie vie.

Aujourd’hui, cela fait un mois jour pour jour que Marielle a été assassinée – et l’enquête n’avance pas. Avancera-t-elle un jour, d’ailleurs ?

En sa mémoire, en la mémoire de toutes les femmes qui comme Marielle (et Pitbull) se lancent en politique pour faire changer les choses, lisez Pitbull ici en accès libre.

Paula Anacaona

Je suis encore favela_Anacaona

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *