A l’occasion de la Coupe du monde, voyage dans le Nordeste du Brésil

La Coupe du monde est l’occasion d’innombrables articles et reportages de tous les journaux français. Certains sortent des sentiers battus…

Je suis tombé sur un beau compte-rendu de voyage d’une journaliste, envoyée à Rio de Janeiro et qui décide de découvrir le Nordeste du Brésil.

Le Nordeste recoupe tellement de réalités ! Le Nordeste dont fait référence l’article fait davantage penser à l’Enfant de la plantation, de José Lins do Rego. La journaliste y mentionne à plusieurs reprises la canne à sucre… Cependant, on est loin du sertão profond du Ceara par exemple, où se déroule l’action de La terre de la grande soif, de Rachel de Queiroz…

Bref, quelques jolies photos, de belles impressions, pas mal d’infos culturelles… je le recommande, pour ceux qui auraient envie d’y aller !

Crédit : G. Lodovici. La superbe ville d'Olinda

Crédit : G. Lodovici. La superbe ville d’Olinda

Elle y parle de Recife, d’Olinda, du Maracatu, des plages du littoral du Pernambouc, de la moqueca (ce plat traditionnel bahianais), de la Chapada Diamantina, et son voyage se termine à Salvador. L’article est disponible ici. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *