Articles de presse autour de la féministe antiraciste Djamila Ribeiro

Voici quelques articles de presse publiés sur Djamila Ribeiro. Au Brésil, c’est une véritable star ! Elle publie chaque semaine une chronique dans la Folha de São Paulo – le quotidien le plus prestigieux. Elle est régulièrement invitée sur les plateaux de télévision. Elle participe à des conférences dans le monde entier… La France la découvre peu à peu !

Il est vrai que nous avons encore trop tendance, en France, à ne penser la condition féminine que par le prisme européen. Ou alors américain – et pour les Noirs, Afro-Américain. N’est-ce pas une vision eurocentriste, impérialiste ? Le Sud du monde pense aussi ! Djamila Ribeiro en est la preuve. Découvrez-la ! Découvrir d’autres perspectives, c’est enrichir sa vision du monde.

 

Un article du blog Des Culottées : Le Petit manuel antiraciste et féministe : une lecture utile à tous et toutes (à lire ici)

 

Un article de Carta Capital, traduit par Autres Brésils : Le Brésil est un pays qui n’a jamais aboli concrètement l’esclavage (à lire ici)

 

Un article de France Info : Comment être antiraciste ? Mode d’emploi venu du Brésil. Sur la sortie du Petit manuel antiraciste, article à lire ici. (Il est repris également dans le Nouvel Obs ici).

 

Une interview de Djamila Ribeiro et Joice Berth dans le magazine Yegg Magg de décembre 2019 : Le mythe de la démocratie raciale. Djamila et Joice y parlent de cette illusion qui a longtemps bercé le Brésil, selon laquelle le racisme n’existerait pas chez lui. Illusion qui a également bercé un grand nombre d’étrangers ! Mais aujourd’hui les chiffres montrent le contraire. Joice Berth y parle également d’empowerment. A lire ici.

 

Un article de Jeune Afrique : L’autre Brésil de Djamila Ribeiro, philosophe engagée dans la lutte contre le racisme

 

Un podcast de 15 minutes (doublé en français) à la radio locale de Rennes C-lab. A écouter ici.

 

Une longue interview publiée dans Africultures : Le racisme structure les relations sociales au Brésil. Avec la journaliste Anne Bocandé, Djamila explique en profondeur les thèmes auxquels elle réfléchit : violence, racisme systémique et résistances. A lire ici.

 

Une interview dans Cheek Magazine : Djamila Ribeiro, icône de l’afro-féminisme brésilien. “Avec Jair Bolsonaro au pouvoir, les droits des femmes sont plus que jamais menacés au Brésil. On a rencontré Djamila Ribeiro, philosophe et journaliste afro-féministe reconnue, qui se bat pour l’amélioration des conditions de vie des femmes noires” : A lire ici.

 

Sur le site “Histoires Ordinaires” : Une courte (mais excellente) critique de moins de deux minutes sur les “Chroniques sur le féminisme noir” : Djamila Ribeiro, militante féministe noire au Brésil. A écouter et lire ici.

Djamila Ribeiro en vidéos

Découvrez ses essais féministes et antiracistes