André Diniz : illustrateur, scénariste, auteur

Biographie

 

André Diniz est né en 1975 à Rio de Janeiro et très tôt se laisse séduire par l’art du dessin et de la création de scénarios. C’est en 2000 que tout commence vraiment – année où il créé sa micro maison d’édition, Nona Arte pour publier ses propres œuvres – une aventure qui lui a permis de remporter quatre des principaux prix de BD nationaux cette année-là, sur un total de 16 prix à ce jour.

En 2005, il ferme Nona Arte et publie chez diverses maisons d’édition brésiliennes, des plus grandes aux plus petites, écrivant la plupart du temps lui-même ses scénarios. Mais dernièrement, il semble avoir pris goût pour le dessin inspiré de l’art africain et de la littérature de cordel du Nordeste brésilien. C’est, d’ailleurs, ces sources d’inspiration que l’on voit dans ses illustrations pour Anacaona : L’enfant de la plantation (2013), de José Lins do Rego,  La terre de la grande soif (2014) et Joao Miguel (2015), de Raquel de Queiroz, et Le libraire de la favela (2017), de Otávio Júnior.

Sa bande-dessinée Morro da Favela, qui raconte l’histoire de Mauricio Hora, photographe de la favela du Morro da Providência, a été publiée en 2012 en France par Des ronds dans l’O, et en Angleterre.

Il habite actuellement à São Paulo avec sa femme et sa fille, et est professeur à la Quanta Academia de Artes, em São Paulo.

Pour connaître un peu plus le travail d’André Diniz, n’hésitez pas à vous promener sur notre blog !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *