Otávio Júnior, écrivain et conteur d’histoires

Otávio Júnior, lors d'une conférence sur l'accès à la littérature dans les favelas

Biographie

 

Otávio César de Souza Júnior, plus connu dans le milieu culturel et littéraire comme Otávio Júnior, est né en 1983 à Rio de Janeiro, dans une des favelas du Complexe de l’Alemão, où il habite encore aujourd’hui. Il est écrivain, mais aussi acteur, producteur théâtral, conteur d’histoires…

Depuis son plus jeune âge, Otávio adore lire – et jouer au football. Ses deux passions sont d’ailleurs liées : c’est un jour où les grands ne le laissaient pas toucher au ballon qu’il va trouver, par hasard, un livre dans la décharge voisine du terrain de foot… Il découvre alors les émotions procurées par la lecture.

Après cet épisode Otávio Júnior devient un passionné de lecture et de littérature et se donne pour objectif le partage de cette passion avec le plus grand nombre d’enfants possible.

Pour lui, offrir aux enfants des favelas l’opportunité de se familiariser avec les livres, c’est à la fois les encourager à élargir leurs horizons et leur permettre de découvrir le plaisir de la lecture.

À l’âge de 16 ans il commence le projet “Théâtre à l’école” déjà dans le but de promouvoir la lecture auprès des enfants, et pour ses pièces de théâtre il crée lui-même le décor et les dialogues, qui portent surtout sur l’importance de la lecture dans la vie des enfants.

Otávio Júnior est toujours très actif dans la démocratisation de la lecture dans les favelas de Rio, et a déjà publié trois livres, dont Le libraire de la favela, que nous avons eu le plaisir de publier.

Allez sur notre blog pour en savoir plus sur Otavio et son admirable travail de promotion de la lecture au sein des favelas.