Lire le football brésilien en 11 histoires d’une passion

Lire le football brésilien en onze histoires d’une passion

C’est le moment de penser au football en tant que culture brésilienne et non plus comme un simple divertissement. Le football montre beaucoup qui nous sommes. M. Maximo, organisateur de la Biennale du Livre de Rio de Janeiro

Onze contes, qui parlent d’enfants, d’adultes, d’hommes, de femmes ; qui prennent une tournure nostalgique, adoptent un ton ironique, parfois triste … tous plus divers les uns que les autres, avec un point commun : le ballon brésilien.

Vocation d’attaquant, de Cláudia Tajes

Un brésilien n’est pas un homme s’il n’aime pas le football… À moins que les jours de match ne soient l’occasion de prendre soin des femmes délaissées par leurs maris supporteurs ?

Voir l’auteurAcheter le livre

Liberté, égalité, fraternité, de Mario Feijó

Des quarantenaires nostalgiques décident de faire un foot à l’ancienne, pieds-nus, en short, dans le terrain vague de leur enfance.

Voir l’auteur – Acheter le livre

L’importance relative des choses, de Luis Fernando Veríssimo,

Le football des samedis. Les femmes attendent dans la piscine pendant que les hommes jouent. Entre femme et football, certains hommes ont le sens de l’importance relatives des choses…

Voir l’auteur – Acheter le livre

Faute, de Toni Marques

Vacances en famille. Un adolescent rêve de foot, entre un beau-père qui s’empiffre et une mère complexée en maillot. Grâce au foot, l’adolescent se fait des nouveaux copains sur la plage.

Voir l’auteur – Acheter le livre

Boîte à surprises, de Rodrigo Ciríaco

Aujourd’hui, match décisif entre l’équipe de la rue d’en haut et celle de la rue d’en bas…

Voir l’auteur – Acheter le livre

Défaite, de João A Carrascoza

Un fils et son père, liés par le football. Au début, l’enfant et son père jouaient ensemble dans le jardin, puis l’adolescent et le père ont regardé les matches ensemble. La victoire et la défaite, toujours ensemble, …

Voir l’auteur – Acheter le livre

Une question de principes, de Cristovão Tezza

Un juge maniaque, sévère, intègre. Soudain dans les vestiaires, il voit passer un des joueurs – et c’est le flash. Ce joueur lui a ravi sa fiancée 20 ans auparavant. Le match commence, les souvenirs affluent…

Voir l’auteur – Acheter le livre

Bonheur suprême, de Luiz Ruffato

Le petit maigrichon myope, jamais loin des pelouses – et qu’on appelle quand il n’y a vraiment plus personne d’autre. Mais ce gamin peu doué pour la balle a un autre don…

Voir l’auteur – Acheter le livre

Passionde Carola Saavedra

Réveil silencieux. Ce supporteur va montrer sa passion pour son équipe.

Le fils noir de Dieu, de Rogério Pereira

Un enfant et son idole, reliés par l’ignorance et la dévotion. Ils se sont connus un jour de match, le 15 mai 1983 et la fidélité de l’enfant n’a jamais failli depuis.

Voir l’auteur – Acheter le livre

Onze maillots, de Tatiana Salem Levy

Dans un village perdu du Brésil, des jeunes amoureux. Un étranger arrive et reste quelques mois. Il fait partie de l’ équipe de foot du village…

Voir l’auteur – Acheter le livre