Troupe d’élite 2 : réalité ou fiction (2/3)

« Nous avons dû ajouter à nos histoires des éléments de fiction. Aussi incroyable que cela paraisse, 90% des faits racontés dans ce livre sont véridiques … » Luiz Eduardo Soares

Fiction… Dans Troupe d’élite 2 la gouverneure est une femme. Elle fait face à une rébellion de prisonniers à Bangu 1, et s’en remet à Dieu pour prendre sa décision.
Réalité… Rio avait effectivement une femme gouverneure au moment d’une rébellion de prisonniers, à Bangu 1, en 2002 : Benedita da Silva, évangélique…

Fiction… Une banque possède un lotissement résidentiel, encore inoccupé. 340 familles viennent l’occuper illégalement – mais achètent leur lot 5000 réais… aux miliciens, qui font donc main basse sur 1,7 million de réais et font payer à chaque foyer 100 réais mensuels pour leur sécurité (soit 34 000 réais par mois), en plus des charges pour l’entretien, des taxes sur le transport, les services, le gaz, …
La milice baptise ce lotissement Dieu Est Fidèle et crée une Association de riverains pour se défendre contre la procédure d’expulsion de la banque…. Surréel ?
Réalité… Prenez la même histoire et en changeant le nom : il s’agit du lotissement Nova Anchieta, zone Ouest de Rio.

Troupe d’Elite 2 raconte des histoires vraies et fictives. Au lecteur d’appliquer l’adjectif approprié à chaque épisode et à chaque personnage…

Suivez les informations des Editions Anacaona, de la littérature périphérique brésilienne et des favelas en vous inscrivant à notre Twitter ou à notre Newsletter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *