Troupe d’élite 2 : Réalité ou fiction (1/3)

« Nous avons dû ajouter à nos histoires des éléments de fiction. Aussi incroyable que cela paraisse, 90% des faits racontés dans ce livre sont véridiques … » Luiz Eduardo Soares à propos de Troupe d’élite 2

Réalité… Le 14 juin 2008, l’ingénieure Patricia Branco, 24 ans, disparaît en rentrant d’un concert. Sa voiture est retrouvée plus tard avec des impacts de balles. Son corps n’a jamais été retrouvé. Les deux policiers accusés du crime n’ont, encore aujourd’hui, pas été jugés.

Fiction… Dans le livre, l’ingénieure devient architecte. Lors d’un contrôle routier, un PM lui fait signe de s’arrêter, elle refuse d’obtempérer. Tir dans la tête. Le policier assassin se fait couvrir par les miliciens, qui décident d’accuser les trafiquants de la favela de la Rocinha, toute proche, et de lancer l’assaut, hélicoptères à l’appui. Un policier honnête découvre leurs plans. La mission foire. Par vengeance, le policier intègre se fait assassiner.

Réalité… Après la mort de Patricia, la PM accuse les trafiquants – prétexte pour envahir la favela voisine à la recherche de son corps. Un mois plus tard, un policier connu pour son honnêteté se fait assassiner sans motif apparent. La police n’a jamais officiellement confirmé le lien entre l’affaire de Patricia et l’assassinat de ce policier. Mais officieusement, cela aurait été la piste suivie, abandonnée par manque de preuves. Les meurtriers du policier n’ont jamais été retrouvés.
Brésil, Favela, Milice, Troupe d'Elite, BOPE
Troupe d’Elite 2 raconte des histoires vraies et fictives. Au lecteur d’appliquer l’adjectif approprié à chaque épisode et à chaque personnage…

Suivez les informations des Editions Anacaona, de la littérature périphérique brésilienne et des favelas en vous inscrivant à notre Twitter ou à notre Newsletter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *