L’avion de la Seleção décoré par des graffeurs de São Paulo

L’avion de la Seleção, l’équipe brésilienne de football, a été décoré par les Jumeaux (os Gêmeos), deux frères graffeurs parmi les plus reconnus de la scène du street art de São Paulo. La scène graff de São Paulo est reconnue comme l’une des plus vivantes et créatives du monde. Tinho, un autre graffeur renommé de São Paulo, a d’ailleurs illustré Je suis toujours favela (voyez ses images ici).

Les Gêmeos, de leurs vrais noms Otvaio et Gustavo Pandolfo, ont dû travailler avec les ingénieurs de la Gol pour des questions techniques, et notamment pour faire adhérer la peinture le mieux possible. Ils ont d’abord rayé l’ancienne peinture puis appliqué le spray, puis ont passé un vernis de protection contre les rayons UVA et UVB. En revanche, les ailes n’ont pas été peintes pour des questions de sécurité – il est plus facile de détecter les problèmes sur du gris. Les deux turbines représentent un personnage allongé. 

Bien sûr, il faut rapprocher cette peinture de celle de Tarsila do Amaral, Trabalhadores – une peinture fondatrice du mouvement Moderniste brésilien dans les années 1920/1930 (ci-dessous).

Pour la petite histoire, il aura fallu une semaine aux frères Gêmeos et 1200 bombes spray pour graffiter le Boeing ! Voici quelques images de l’avion… Superbe !

L'avion de la seleção graffé par Os Gêmeos

Football - os Gemeos 2 L'avion de la seleção graffé

"Travailleurs" par Tarsila do Amaral (1933). Dont les Gêmeos se sont clairement inspirés !

“Travailleurs” par Tarsila do Amaral (1933). Dont les Gêmeos se sont clairement inspirés !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *