Bela Gil, cheffe et activiste pour une alimentation saine

Qui est Bela Gil, l’autrice de notre nouvel essai, Qui va faire à manger ? Femmes, travail domestique et alimentation saine 

Pour la petite histoire, c’est la fille de Gilberto Gil, l’immense chanteur qui est ensuite devenu ministre de la Culture mémorable sous la présidence Lula…

Bela a écrit 7 livres de cuisine, la plupart d’entre eux devenus des best-sellers.

Bela dispose aussi d’un solide bagage théorique : diplômée en sciences gastronomiques de l’Université des sciences gastronomiques de Pollenzo en Italie (UNISG, dédiée exclusivement à l’étude et à la connaissance des productions alimentaires dans le monde) ; diplômée en nutrition de l’université Hunter College à New York ; et elle a également fait des formations en nutrition ayurvédique, macrobiotique, permaculture et agroécologie.

 

Bela Gil est cheffe de cuisine, et propriétaire d’un restaurant végétarien à São Paulo, Camélia Ododo. J’attends avec impatience mon prochain séjour pour aller y déguster un açai !

 

 

 

Elle a également animé plusieurs émissions à la télévision, autour des thèmes de la nourriture de qualité, de la durabilité, de la gestion des déchets, de l’agriculture familiale, des communautés traditionnelles, etc. Actuellement, Bela est présentatrice régulière dans une émission féminine très suivie au Brésil, Saia Justa.

Parmi ses actions notables, notons son action dans les écoles publiques et privées du Brésil, où elle apprend aux enfants et à leurs parents à avoir une alimentation consciente, en leur montrant des recettes simples et saines. Elle cherche ainsi à combattre la dénutrition et l’obésité infantile. En 2018, la mairie de São Paulo lui a demandé de formuler un Menu scolaire durable. Elle a ainsi réalisé un menu avec des recettes végétariennes pour toutes les crèches et écoles publiques de São Paulo. Ce sont ainsi 2,2 millions d’enfants qui sont touchés chaque jour !

Elle est également vice-présidente de l’institut Brasil orgânico (IBO), co-fondatrice et coordinatrice de l’institut Comida e cultura (ICC), conseillère au Conseil de développement économique et social durable (CDESS) de la présidence de la République du Brésil… Elle a fait partie du groupe technique de Développement social et de Combat contre la faim dans le gouvernement de transition de Lula 2023 ; enfin elle a été professeure invitée au programme de post-licence à l’université PUC-RS.

Qui va faire à manger ? son premier essai résolument féministe, est le fruit de toute son expérience. Elle parle de la main invisible du travail domestique, et discute des solutions possibles pour démocratiser l’alimentation saine. Un livre facile à lire, avec de nombreuses références si vous avez envie d’aller plus loin. J’ai bien aimé sa dénonciation des pratiques de l’agro-industrie, qui propose des produits peu chers, attractifs et addictifs… Mais dont le coût sur l’environnement et notre santé est énorme. Ce sera d’ailleurs l’objet d’un épisode de notre podcast bientôt !

Avec plus d’1,5 million de suiveurs sur les réseaux sociaux, Bela Gil cherche en permanence à aborder tous les thèmes liés à une vie saine, à la consommation consciente, à la cuisine zéro déchet, à la maternité… et bien sûr à une bonne alimentation ! Suivez-la sur son Instagram, entre autres réseaux ; ou son site Internet ici.

Et allez voir le livre Qui va faire à manger ? Femmes, travail domestique et alimentation saine !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *