Anacaona sélectionnée pour le prix Carbet de la Caraïbe

Les éditions Anacaona se réjouissent de la sélection du Prix Carbet de la Caraïbe, décerné par l’institut du Tout-Monde : parmi les 11 finalistes, on trouve deux de nos romans brésiliens sortis cette année: L’histoire de Poncia, de Conceição Evaristo ; et Ombre sévère, de Raimundo Carrero. Hourra !

Raimundo Carrero_Anacaona_Roman brésil

Raimundo Carrero

Conceição Evaristo Anacaona

Conceição Evaristo par E. Garault

C’est pour nous un grand honneur littéraire que d’être finaliste de ce prix créé par Edouard Glissant, grand poète et essayiste martiniquais ; mais c’est aussi un honneur de voir se resserrer les liens entre les Caraïbes et le Brésil, seul pays lusophone du continent américain et souvent grand oublié des prix littéraires latino-américains.

Avec ces 2 sélections, c’est donc le thème de l’identité afro-brésilienne et des racines et celui du mysticisme du sertão qui ont été retenus par le jury du prix Carbet. Des thèmes qui résonneront sûrement chez les lecteurs des Caraïbes.

L’institut du Tout-Monde, le prix Carbet : quelques explications

L’institut du Tout-Monde a été créé par Edouard Glissant en 2006. Il cherche à diffuser la pensée d’Edouard Glissant, à sensibiliser le public autour de la mémoire des esclavages, organise des séminaires, des conférences…

Edouard Glissant, poète et essayiste, créateur des concepts du "tout-monde" et de la créolisation.

Edouard Glissant, poète et essayiste, créateur des concepts du “tout-monde” et de la créolisation.

Edouard Glissant est devenu mondialement connu pour ses travaux autour du concept du tout-monde, qui interrogent l’universalité. Il a réfléchi dans son oeuvre à la mondialité, qu’il opposait à la mondialisation économiste. Un prix a été créé à son nom en 2002, le prix Edouard Glissant, destiné à « honorer une œuvre artistique marquante de notre temps selon les valeurs poétiques et politiques d’Edouard Glissant : la poétique du divers, le métissage et toutes les formes d’émancipation, une réflexion autour d’une poétique de la Relation, celle des imaginaires, des langues et des cultures.”

prix carbet caraibe

Le Prix Carbet de la Caraïbe a été créé en 1990. Il récompense chaque année une œuvre littéraire créolophone ou francophone. Tour à tour organisé en Guadeloupe, Martinique ou Guyane, puis en Île-de-France, il s’est ouvert en 2009 au reste de la Caraïbe et des Amériques. Et cette année, le Prix s’ouvre au Brésil 🙂 ! On trouve par exemple parmi les membres du jury Patrick Chamoiseau, écrivain martiniquais et lauréat du prix Goncourt (auteur du ma-gni-fique Texaco…)

Remise du prix le 22 janvier !

Et je précise à nos amis des Caraïbes que les frais d’envoi sur notre site sont gratuits pour eux aussi !

Voir la page de l’institut du Tout-Monde

Voir la page du prix Carbet

Voir la liste des finalistes du prix Carbet 2015.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *