Ateliers de récup artistique avec Eymard Toledo à Paris !

Eymard Toledo était ce week-end à Paris pour le lancement de Tonton Couture – l’occasion pour nous d’organiser plusieurs ateliers, histoire d’en savoir un peu plus sur cette technique assez unique d’illustrations ! Eymard a partagé avec les petits et grands ses trucs et astuces…

Devant son succès, nous allons essayer de la faire revenir ce printemps, pour d’autres ateliers intergénérationnels – restez informés en vous inscrivant à notre newsletter !

Mini interview 🙂

Quand as-tu commencé à écrire et à dessiner ?

J’ai toujours dessiné ou peint. Quand je suis arrivée en Allemagne, je faisais de la peinture, essentiellement. Mais dans un petit appartement à Berlin… Pas évident de faire de l’acrylique, ça sent super fort ! C’est ainsi que j’ai décidé de changer de technique, et que je me suis essayée au collage de vieux papiers et d’emballages que je récupérais un peu partout.

Quant aux histoires que j’écris… Tout a commencé quand mes enfants sont nés, en Allemagne. J’avais bien sûr envie de leur transmettre les histoires de ma terre, de mon pays, le Brésil… Je leur racontais des histoires de mon enfance. Et lorsqu’une amie m’a entendue, et a vu mes dessins, elle m’a proposé de faire un livre illustré – ma carrière littéraire était lancée !

Quels sont tes matériaux préférés ?

J’adore les emballages de chocolat 70% cacao, pour faire mes personnages, ils sont parfaits ! Sinon le papier toilette est idéal pour faire des nuages… L’intérieur des briques (de lait, de jus de fruit), a une jolie couleur argentée – idéal pour les poteaux, ou tout objet en métal… Je préfère les papiers unis, sans trop de dessins, et je fais les formes d’un coup de ciseau !

Combien de temps te faut-il pour faire une illustration du type de Tonton Couture ?

Bien que je sois déjà bien habituée… Il me faut plusieurs heures. J’ai d’ailleurs amené à Paris quelques originaux, pour que les participants aux ateliers les voient. C’est vrai que ça change de les voir en vrai ! On voit notamment le relief, car j’aime bien travailler en superposant différentes couches.

Aujourd’hui, plusieurs de ses livres sont publiés en Allemagne et en Suisse allemande – et grande nouvelle, Tonton Couture sort cet hiver aux Etats-Unis !

Voici quelques photos de ce week-end avec Eymard 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *