Raquel de Oliveira

Raquel-Oliveira_Blog Anacaona 2

Raquel de Oliveira a passé sa vie entière dans la favela de la Rocinha, au Brésil. Quinquagénaire, ce n’est que récemment, à 44 ans, qu’elle s’est découverte poétesse !

Souhaitant devenir professeure, elle a repris ses études et a été diplômée de l’école normale. Elle a ensuite gagné une bourse intégrale pour aller à l’université et a finalement réalisé son rêve, en 2014 : l’obtention de sa licence en pédagogie.

Fière de participer au mouvement des saraus et à la FLUPP depuis les débuts, elle a publié en 2015 son premier roman.

Son oeuvre retrace son existence d’ex-femme d’un puissant trafiquant de drogue à la Rocinha, puis sa descente aux enfers : alcoolisme et addiction à la cocaïne – scénario courant dans la favela.

Grâce à l’écriture, elle est revenue de tout cela. Elle exprime maintenant sur le papier les sentiments les plus forts qu’une femme passionnée puisse avoir !

L’écriture est définitivement une arme, dans le Brésil urbain ! Cette nouvelle voie a changé l’existence de Raquel… La poésie et la littérature l’ont, littéralement, sauvée.

Découvrez la plume et l’expérience exceptionnelle de Raquel de Oliveira dans sa nouvelle “Uniforme” du collectif Je suis Rio.

Raquel de Oliveira, à Rio