La culture du Nordeste

Avec les retirantes, se sont exportés vers les grandes villes la musique forró, la dentelle au fuseau, la cuisine traditionnelle … un patrimoine typique du Nordeste.

La région qui a vu naître le Brésil moderne a conservé des traditions séculaires : aujourd’hui encore, les joueurs de guitare improvisent des joutes en des battles médiévaux, et les colporteurs exposent leurs petits livres suspendus à une corde à linge (littérature de cordel), où vous pourrez apercevoir un Charlemagne au milieu des cactus, gravé sur bois comme le veut la tradition de xilogravura.

Le cordel

La xilogravure

Scier la catherinette !

Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur "scier la Catherinette".

Le testament de Judas

Le testament de Judas, en portugais malhação do Judas, est une manifestation culturelle typique du Nordeste et des campagnes du Brésil, ayant lieu le Samedi saint. La population juge, condamne et exécute symboliquement le traître Judas (représenté sous forme de pantin ou d’épouvantail), après la lecture de son testament. La créativité brésilienne a transformé le châtiment de Judas en une satire, souvent récitée en vers, sur les voisins, les hommes politiques, les personnalités publiques ou locales.

La danse du Pastoril

©Wallace Araújo Le pastoril est un spectacle folklorique qui a lieu entre Noël et l’Épiphanie, où les danseuses se divisent en deux groupes, l’un habillé en rouge, l’autre en bleu vif. Cette dance folklorique d’origine portugaise est devenue une manifestation populaire au Brésil, et est surtout présente et encore très vivante dans le Nordeste du pays.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *