Mauricio Negro, artiste multiculturel et pluriethnique

Mauricio Negro est né à São Paulo en 1968. Il passe son enfance à la campagne, entre le littoral et la forêt atlantique – un contact avec la nature qui marquera définitivement son oeuvre.

Une des illustrations de Crépuscules. © Mauricio Negro pour Anacaona

L’art de ce Brésilien se caractérise par un grand éclectisme, à l’image de la société brésilienne. Il aime flirter avec les registres rupestres, ancestraux, ethniques, indigènes, populaires, afro-brésiliens reflétant ainsi la société multiculturelle et pluriethnique brésilienne.

Nous l’avons choisi pour illustrer les livres de la collection Terra car son art se rapproche également de la xilogravure, typique du Nordeste. Il utilise des pigments naturels, des matériaux recyclés, des éléments organiques ainsi que les technologies informatiques.

Il participe régulièrement à des conférences sur l’art au service de l’illustration et de la littérature, et sur la diversité culturelle brésilienne dans les illustrations de livres jeunesse.  Il a à ce jour collaboré à plus de 100 livres, en tant qu’illustrateur, auteur ou les deux.
Pour les éditions Anacaona, il a illustré Vaste Monde, de Maria Valéria Rezende et Crépuscules.

Voir notre article de blog à ce sujet.