Derrière l’histoire de Tonton Couture : Eymard Toledo, illustratrice et auteure

Une technique de travail pour les albums jeunesse : le collage

Ces dernières années, Eymard travaille avec des collages, pour lesquels elle utilise des matériaux récupérés. Ces matériaux gagnent une deuxième vie dans les œuvres d’Eymard ! 

Elle se sert par exemple de papier cadeaux utilisés, cartons, emballages en plastique et en papier, et même de mouchoirs – “pour faire des nuages il n’y en a pas mieux !” s’amuse Eymard.

Eymard préfère déchirer les papiers plutôt que les couper avec des ciseaux. Et lorsqu’elle coupe, elle utilise des ciseaux de grande taille, même si elle doit couper de petites pièces. Tous les morceaux sont collés sur diverses couches, ce qui donne du relief au résultat final.

Quand je fais mes collages, je me retrouve entourée de papier coupés, de toutes les couleurs et de toutes les formes, et parfois, au milieu de ce tas de papiers coupés, apparaît soudain un personnage presque prêt. C’est comme si les papiers devenaient vivants !

Le travail minutieux d’Eymard est impressionnant ! Combien de temps met-elle pour réaliser un collage ? Eh bien… elle met entre 6 et 8 heures pour faire une seule illustration !

Mais pour Eymard, la technique et le temps passé dans les collages ne sont pas l’élément central de son travail. Pour elle, ce travail est une méditation, il est une manière de transmettre aux enfants de belles histoires sur le respect envers l’autre et envers l’environnement. Bravo, Eymard ! 🙂

Retour au blog

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *