Une partie documentaire : la réalité des favelas

Une partie documentaire : la réalité des favelas

Le Brésil a changé ces dix dernières années. Croissance du PIB, réduction des inégalités… Les avancées économiques ont eu des retombées sociales. Cette société brésilienne émergente perdurera-t-elle ?

Ce nouveau Brésil a vu son pouvoir d’achat augmenter, mais revendique aujourd’hui une citoyenneté à part entière, où son droit de vote sert ses besoins directs : infrastructures, santé, éducation et transport. Ce nouveau Brésil veut être reconnu dans sa diversité géographique, ethnique, culturelle.

Le Brésil change, le Brésil manifeste, le Brésil discrimine, le Brésil affirme ses voix multiples… Voici des articles et des interviews pour mieux connaître le Brésil d’aujourd’hui.

Lula, Dilma : 10 ans de pouvoir. Lula semble avoir réussi le défi qui l’attendait lors de son élection. Lui et sa dauphine ont obtenu des améliorations sociales sans se mettre à dos le secteur financier et industriel. Quelle est la réalité de leurs politiques ? Un article de Fanny Vrydagh et Paula Anacaona.

La pacification des favelas. Depuis le début des années 2010, le cercle vicieux de la violence se serait brisé dans les favelas de Rio de Janeiro. Quel avenir sur le long-terme ? Un article d’André Rodrigues. Lisez un extrait ici (sous PDF)  ou dans le blog ici

L’engagement citoyen dans les favelas. Les médias parlent beaucoup de cette nouvelle favela “classe-moyennisée”. Comment envisage-t-elle sa citoyenneté, comment exprime-t-elle sa conscience politique? Un article de Florence Poznanski.

Juin 2013 : un coup de tonnerre dans un ciel bleu. Les manifestations de juin 2013 ont servi de déclencheur pour un grand nombre de revendications et constituent une césure dans la vie politique brésilienne. Un article de Glauber Sezerino. Lisez-le en intégralité ici ! par Glauber Sezerino

Être Noir au Brésil. Quelle est la situation des Noirs dans la société brésilienne actuelle? Le Brésil est-il (encore) un pays raciste? Un entretien avec Marcelo Paixão.

La périphérie, nouveau centre culturel. L’effervescence artistique des banlieues bouleverse le panorama de la production culturelle brésilienne. Les voix marginales vont-elles abolir les frontières ? Un article de Matilde Maini, et un entretien avec Julio Ludemir. Lisez ici un extrait de l’entretien avec Julio Ludemir

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *