Un député dans la mire des milices : un article sur Marcelo Freixo

Un article de Kakie Roubaud sur Marcelo Freixo, le député-héros de Troupe d’élite 2, paru aux éditions Anacaona !
L’article en entier sur le site d’Autres Brésils :
http://www.autresbresils.net/spip.php?article2318

Marcelo Freixo, député dans l’Etat de Rio de Janeiro (PSOL) et candidat à la Mairie est un homme menacé de mort. Son parcours de ce militant des droits de l’homme, médiateur dans les révoltes de prison, a inspiré le personnage central de Diogo Fraga dans le film à succès “Troupe d’Elite 2” et a fait de lui une légende. En 2008, il a présidé une Commission d’Investigation Parlementaire (CPI) sur l’action des milices dans la Cidade Maravilhosa (la Cité Merveilleuse comme les habitants de Rio appellent leur ville).
Quatre ans plus tard, escorté en permanence par six gardes du corps, ce professeur d’histoire, toujours menacé, présente sa candidature comme Maire de Rio. Les musiciens Chico Buarque et Caetano Veloso mais aussi de l’ancienne ministre de l’Environnement Marina Silva soutiennent sa candidature. Il explique le danger croissant que font peser ces groupes para -militaires sur les banlieues et sur la démocratie. Interview

K.R : Comment décrire les milices cariocas ?
Les Milices sont des Mafias implantées dans l’Etat de Rio de Janeiro. Elles existent depuis une dizaine d’années et sont composées d’agents de sécurité issus de la police, de l’armée, des prisons et des casernes de pompiers…. Ce sont des groupes criminels très bien organisés qui dominent plusieurs territoires. En 2008, année de la CPI il y avait 170 régions de Rio sous leur coupe. Aujourd’hui on estime qu’il y en a 300. Leur pouvoir économique est énorme . Le plus souvent, ils pratiquent le racket sur le commerce de gaz, le transport collectif en minibus et la télé câblée illégale. Quelques- uns font aussi du prêt à des taux élevés. Ce sont des activités très lucratives ! ».

K.R : Ces mafias ont-elles des relais dans les milieux politiques ?
« Oui. Leur pouvoir territorial s’est transformé en pouvoir électoral. Pour la première fois à Rio de Janeiro un groupe criminel s’apprête à prendre le pouvoir. Ils font élire des conseillers municipaux et des députés ; ils interfèrent dans les élections jusqu’au niveau fédéral. Ils sont extrêmement dangereux : c’est un embryon de mafia du type de ceux qui existent en Italie.

K.R : En quoi consiste la Commission d’ Enquête lancée en 2008 ?
Lire la suite…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *