Le Brésil et les éditions Anacaona au festival Paris HipHop 2012

PARIS HIP HOP, c’est plus de 40 évènements autour du hip hop durant 15 jours avec plus de 400 artistes français et internationaux dans toute l’Ile-de-France (Zénith de Paris, Casino de Paris, La Gaîté Lyrique, Le Hangar, La Maison des Métallos, Clichy-sous-Bois, Café la Pêche, Aubervilliers, Bois d’Arcy…). Paris Hip Hop propose, depuis 7 ans, une série d’évènements représentatifs de toutes les expressions artistiques de la culture hip hop (rap, djing, graffiti, danse, cinéma…).

2 évènements étaient à ne pas manquer

L’EXPOSITION USINA
La photographe CLARISSE PIVETTA suivi l’élaboration de fresques graffiti réalisées sur l’usine UTE-Norte Fluminense, par les artistes Speedy Graphito (Fr), Lazoo (Fr), Alexandre Orion (Br), Ment & Big (Br), RCF1 (Fr), Pia (Br)… Du 20 au 25 juin à la Maison des Métallos.

“HIP HOP ET LITTÉRATURE, MÊME COMBAT ?”
En dix ans, une nouvelle littérature dite « urbaine » émerge en France et fait lire plusieurs générations avec des ouvrages, romans et revues. Aujourd’hui, des romanciers « nouvelle génération » reprennent aisément les codes, les images et le tempo de la culture hip hop ; dont ils sont imprégnés. Ils décrivent avec fraîcheur l’urbain, le bitume, la vie des quartiers et les affres du quotidien. Ces auteurs rappellent aussi l’importance de la connaissance dans la culture quelle qu’elle soit et pourraient aisément endosser la maxime du rappeur Roquin’ Squat du groupe Assassins « Le savoir est une arme» !
L’évènement s’est déroulé le 25 juin 2012 en présence de certains des auteurs phares de cette nouvelle génération d’écrivains et d’éditeurs, leur rapport avec la plume, et leurs influences.

Le débat a eu lieu avec Fatou Biramah (auteur de négresse), Hamid Jemaï (auteur de Dans la peau d’un youv), Rachid Santaki (auteur des Chiffres et des Litres) et Paula fondatrice des éditions Anacaona .


Merci à Samba Doucouré (@Sambadoucoure) pour la photo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *