Thamy Ayouch a été assigné comme homme, prescription à laquelle il s’identifie, bien que de manière non-binaire. Il est né au Maroc, y a vécu jusqu’à ses 18 ans, et a posé ses valises comme étranger intime dans plusieurs pays – notamment au Brésil, où il a été professeur invité à l’université de São Paulo. Il s’est acharné à traverser les frontières linguistiques sans être arrêté aux douanes, et à cultiver nombre de complicités affectives et intellectuelles.
Il est aujourd’hui psychanalyste et professeur à l’Université Paris-Cité. Ses travaux portent sur l’épistémologie de la psychanalyse et ses interactions avec les études de genre (études féministes, gay, lesbiennes, queer, trans et intersexes), les études post-coloniales et décoloniales, les études critiques de la race et de la blanchité, la théorie politique et la phénoménologie.
Ses articles et ses livres circulent dans plusieurs langues. Il publie aux éditions Anacaona en septembre 2024 son fantastique essai, La race sur le divan.
Parmi ses autres livres, figurent Psychanalyse et hybridité, hybridations. Genre, colonialité, subjectivations, Louvain University Press, 2018 ; ou encore Psicanálise e homossexualidades: teoria, clínica, biopolítica, Curitiba, CRV, 2015.