Devant l’échec de la guerre aux drogues et le tout répressif, des voix se lèvent pour la dépénalisation du cannabis. Notre auteur Sidarta Ribeiro est l’un d’eux.
Le 17 février 2025, soit quelques jours à peine après la sortie du livre Les Fleurs du bien, Antoine Léaument (LFI) et Ludovic Mendes (apparenté EPR) proposent de légaliser la consommation récréative de cannabis dans un objectif de santé publique et de lutte contre les réseaux criminels qui tiennent aujourd’hui le trafic de drogue. (Pour une fois, des personnalités politiques de gauche et de droite sont d’accord sur le sujet !) Ils ont présenté leur rapport au parlement, pour sortir du « tout répressif », qui a échoué en France (comme ailleurs).
Lire l’article sur La Chaine parlementaire & écouter l’un des rapporteurs, L. Mendes, dans C à vous
Profitez-en pour lire un livre écrit par une référence mondiale sur le sujet, afin d’avoir les arguments scientifiques et médicaux qui justifient la dépénalisation. Vous serez ainsi informé.e sur les catégories à risque (les adolescents par exemple, eh oui !) ; les avancées pour la médecine ; les usages passés de cette plante millénaire. Il est temps de déconstruire les préjugés et d’ouvrir le dialogue ! Voir le livre ici
Tribune dans Le Monde : Cannabis : « Le moment est venu de débattre de la meilleure manière de réguler le marché dans un cadre légal »
Le Monde – Les Décodeurs : Légalisation, dépénalisation : comment les législations du cannabis s’assouplissent à travers le monde
L’interview de l’auteur, Sidarta Ribeiro, sur Radio France International: