Mauricio Negro, artiste brésilien multiculturel et pluriethnique

L’artiste brésilien Mauricio Negro est né à São Paulo en 1968, mais a passé son enfance à la campagne, entre le littoral et la forêt atlantique – un contact avec la nature qui marquera définitivement son oeuvre.

Pour les éditions Anacaona, il a illustré deux romans : Vaste Monde, de Maria Valéria Rezende, et Crépuscules, de José Lins do Rego. Nous l’avons choisi pour illustrer ces deux livres de la collection Terra car son art se rapproche également de la xylogravure, typique du Nordeste. Il utilise des pigments naturels, des matériaux recyclés, des éléments organiques ainsi que les technologies informatiques.

Comment s’est passé le travail pour Crépuscules, ce grand classique de la littérature brésilienne écrit par José Lins do Rego ?

Notre souhait était de faire plonger dans l’ambiance du Nordeste du début du XXe siècle les lecteurs français qui ne connaissent (peut-être) pas ce paysage. Cactus, canne à sucre, cangaceiros, maison de maître… autant de références connues pour les Brésiliens, mais inconnus pour les Français. Ces références ont toutes été magnifiquement illustrées par ce grand artiste brésilien dans Crépuscules !

Illustrer le paysage du Nordeste dans ce grand chef-œuvre de la littérature brésilienne, a été pour lui et pour nous, une joyeuse opportunité de présenter au public français les beautés et particularités de cet univers régional.

Une des illustrations de Crépuscules. Cactus, bétail, maison de maître : le paysage est posé © Mauricio Negro pour Anacaona
Cangaceiros au premier plan, vachers au second plan - et la faune et la flore, omniprésentes © M.Negro pour Anacaona

L’art de ce Brésilien se caractérise par un grand éclectisme, à l’image de la société brésilienne. Il aime flirter avec les registres rupestres, ancestraux, ethniques, indigènes, populaires, afro-brésiliens reflétant ainsi la société multiculturelle et pluriethnique brésilienne.

Plantation de canne à sucre au clair de lune... © M.Negro pour Anacaona, Crépuscules

Il participe régulièrement à des conférences sur l’art au service de l’illustration et de la littérature, et sur la diversité culturelle brésilienne dans les illustrations de livres jeunesse.  Il a à ce jour collaboré à plus de 100 livres, en tant qu’illustrateur, auteur ou les deux.

Mauricio Negro est actif dans le secteur de l’édition depuis 1992, travaille avec de nombreux éditeurs et a reçu des prix, mentions et certifications. Il a participé à des événements, des expositions et des catalogues dans divers pays, dont la France, bien sûr !

Voici quelques-unes des illustrations de ce grand artiste :

Une illustration pour le livre NAS GARRAS DOS BABUÍNOS, de Rogério Andrade Barbosa, chez Editora Gaivota. © Mauricio Negro
Illustration pour le livre ZANZIBAR, A ILHA ASSOMBRADA, de Rogério Andrade Barbosa, chez Cortez Editora. © Mauricio Negro
Illustration pour le livre A TATUAGEM, de Rogério Andrade Barbosa, chez Editora Gaivota. © Mauricio Negro

N’hésitez à pas aller sur le site de Mauricio Negro pour mieux connaître le travail de cet artiste brésilien multiculturel et pluriethnique !

Vous avez aimé cet article ? Faite-le savoir !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *