Auteurs : Soares, Ferraz, Batista, Pimentel

Une écriture du livre à quatre mains

 

Troupe d’élite 2 est une œuvre collective dans laquelle la singularité de chaque auteur a pu s’exprimer, mais qui fut uniquement possible car nous sommes partis d’une entente consensuelle sur là où nous mettrions l’accent. Tout d’abord, nous avons discuté en profondeur des thèmes qui nous semblaient prioritaires, jusqu’à trouver un accord.
Puis j’ai réalisé toute une série d’entretiens pendant que Claudio Ferraz, Andre Batista et Rodrigo Pimentel se chargeaient des recherches, organisaient et analysaient les informations recueillies. Lors de la troisième étape, je me suis attelé à la matière richissime collectée par mes camarades : des enquêtes, des procès-verbaux, des rapports et des enregistrements vidéo des innombrables audiences réalisées lors de la Commission d’enquête parlementaire sur les milices, présidée par le député de Rio de Janeiro Marcelo Freixo.
J’ai ensuite écrit l’histoire, inventant des personnages et des faits, tissant et rendant fictifs les fils des trames, afin de révéler l’essentiel – le fonctionnement des milices et des hommes de l’ombre de la police, les pratiques, les valeurs, les émotions – en empêchant cependant toute correspondance entre des évènements ou des personnages narratifs, d’un côté, et des personnes ou des faits réels de l’autre.
Lors de la quatrième étape, nous avons collectivement discuté de la première version, ce qui a entraîné une réécriture de ma part. Chaque nouvelle version était soumise au même processus de débat jusqu’à atteindre le résultat que vous voyez aujourd’hui, chers lecteurs : un produit collectif auquel la sensibilité de Paulo Roberto Pires a également contribué, avec son sens critique aiguë et sa générosité illimitée.

Luiz Eduardo Soares

Pour plus d’infos sur les auteurs, cliquer ici : André Batista, Rodrigo Pimentel, Clàudio Ferraz et Luiz Eduardo Soares