Faciliter l’accès à la lecture pour la population de São Paulo

bosque_da_leitura5

Rendre les livres accessibles à tous dans la mégalopole tentaculaire de São Paulo : c’est le défi que relève la municipalité à travers un réseau de 84 bibliothèques municipales et en permettant l’emprunt de livres dans les lieux publics.

Deux initiatives sont particulièrement remarquables. Les « Bosques da leitura », ou Bois de lecture, sont des kiosques à livres ouverts le week-end dans les parcs à forte affluence. La lecture se fait dans une atmosphère décontractée, à l’ombre des arbres et avec la possibilité de partager ses impressions avec ses voisins.

Par ailleurs, un système de bibliothèque itinérante a été mis en place à travers les « onibus-bibliotecas » ou bus-bibliothèques. Ces bus existent depuis 70 ans et suivent un circuit actuellement en cours d’agrandissement pour pouvoir desservir 48 points supplémentaires (source : Le Petit Journal).

« La lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même » écrit Daniel Pennac dans Comme un roman. La lecture est le premier pas vers l’écriture et les éditions Anacaona sont fières de pouvoir publier des auteurs brésiliens engagés, aux parcours divers et représentatifs des réalités variées du pays (des favelas paulistas et cariocas au Nordeste).

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *