Fernando Vilela, illustrateur

Fernando Vilela est né à São Paulo en 1973. Cet artiste plastique brésilien est également écrivain et professeur d’arts.

Ses œuvres mélangent toujours la gravure et notamment la gravure sur bois, la peinture et la photographie.

Il a illustré plus d’une soixantaine de livres pour enfants et jeunes adultes. Son livre le plus connu est sans doute Lampião e Lancelote, un des livres les plus primés au Brésil, qui mélange habilement la tradition nordestine de xilogravura et l’iconographie médiévale.

Fernando et les éditions Anacaona, c’est une grande histoire ! Fernando a ainsi réalisé les couvertures et illustré l’intérieur de trois de nos romans. À chaque fois, Fernando a toute liberté pour réaliser la couverture et les illustrations intérieures.

Pour Nos Os, il a lu le livre, puis s’est promené de nuit autour de la place de l’Arouche, connue pour ses populations marginales, ses prostitué(e)s et travestis, afin de se mettre dans l’ambiance du roman de Marcelino Freire. Il a opté pour un art inspiré d’un paysage urbain, portant une forte densité d’énergie, de vie et de passion – caractéristique de la vie nocturne du centre-ville de São Paulo – et portant également la marque du Nordeste et de sa végétation, terre d’origine du héros du livre, Heleno.Fernando Vilela

Pour Ombre sévère et Bernarda Soledade, l’univers lui était déjà plus familier, puisqu’il connaît bien l’art du Nordeste.

Fernando expose fréquemment ses œuvres au Brésil et à l’extérieur. Il est exposé au Musée d’Art Moderne de New York (MoMA) depuis 2013, à la Pinacothèque de São Paulo et au musée d’Art moderne de São Paulo, entre autres. Voir son travail dans l’article de blog qui lui est consacré ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *