Selon Paulo Lins, la liste d’auteurs brésiliens invités à Francfort est raciste

Paulo Lins (l’auteur de la Cité de Dieu, qui a préfacé le Manuel Pratique de la Haine) est en Allemagne et à Francfort pour le lancement de son nouveau livre, Desde que o samba é samba, aux éditions Droemer, et qui sortira en France à l’automne 2014.

Dans un entretien publié par le journal allemand Tagesspiegel, l’écrivain Paulo Lins affirme que la liste d’auteurs brésiliens Paulo Lins invités au Salon du livre de Francfort est raciste. Seul Noir parmi les 76 auteurs officiellement invités, il affirme : “Je suis le seul auteur Noir sur cette liste. Ce n’est pas du racisme peut-être?” “Cette liste ne représente pas le Brésil” continue-t-il.

La ministre de la Culture Marta Suplicy et les organisateurs ont nié “toute utilisation de critère ethnique pour la sélection”.

Voir l’article dans le journal brésilien O Globo.

Personnellement… je ne dirais pas qu’il est tout seul – et Ferréz ?

C’est d’ailleurs une grande joie de le voir invité…. avec Marcelino Freire, la littérature marginale est représentée! Et Marcelino, lors de son intervention d’hier (jeudi 10/10) a fait un show…. il a été exceptionnel, grandiose, magistral. (j’en reparle plus tard).

C’est une initiative – et un signe d’ouverture d’esprit de la part des institutions brésiliennes – que je ne peux que saluer et encourager. Evidemment, on aurait bien aimé quelques auteurs en plus… mais c’est déjà ça.

Pour terminer, cette sélection a soulevé pas mal de critiques, dernier en date, le coup d’éclat de Paulo Coelho qui, en signe de protestation, a décidé de boycotter le salon (ne soyons pas dupes, Coelho est un as du marketing 🙂 .]

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *