Amazon continue son bras de fer avec Hachette

Ultime rebondissement dans le bras de fer opposant Amazon au groupe Hachette !

Rappel des faits : Depuis plusieurs mois, Amazon veut obliger Hachette à réduire ses marges sur ses livres numériques, et en conséquence, refuse de vendre en précommande les livres Hachette. En outre, les livres Hachette sont plus facilement en rupture de stock (augmentant ainsi les délais de livraison). Le comble : Amazon encourage même parfois ses clients à acheter d’autres livres d’auteurs et éditeurs différents, non publiés par Hachette, et disponibles immédiatement.

Par exemple le nouveau roman de J.K.Rowling, publié sous le pseudo Robert Galbraith, risque d’en pâtir cet été… Le pouvoir d’Amazon est tellement considérable (60% du marché du livre numérique) !

Comme toujours dans la communication d’Amazon, l’intérêt du lecteur – avoir des livres le moins cher possible – prime. Officiellement…

amazon

Jeff Bezos, PDG d’Amazon, souhaite en effet baisser le prix des livres électroniques récents à 9,99 $ au lieu de 12,99 ou 14,99 actuellement chez Hachette. Pour Amazon, la baisse de prix dope les ventes et profite in fine aux éditeurs et aux auteurs.

Le week end dernier (août), Amazon a donc divulgué en ligne… l’email du président d’Hachette, Michael Pietsch. “Nous n’abandonnerons jamais notre combat pour des prix raisonnables de livres numériques. Nous savons que rendre les livres plus abordables est bon pour les livres. Nous avons besoin de votre aide. Merci d’écrire à Hachette et de nous mettre en copie” (lire le message du PDG d’Amazon ici)

Par la suite, le géant de la vente en ligne souhaiterait appliquer les mêmes mesures à Disney – et a même déjà bloqué les précommandes de certains films Disney.

Comme quoi, quand on est leader incontesté sur le marché, on peut faire ce qu’on veut… Leçon n°2 de capitalisme sauvage ! (voir la leçon n°1 dans le précédent post). A suivre…

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