Lucia Hiratsuka, la délicatesse du sumi-ê

Lucia est illustratrice et auteure.

Cette Brésilienne a vécu toute son enfance à la campagne, dans l’état de São Paulo. C’est là qu’elle dessina ses premiers rêves et écouta les histoires de sa grand-mère japonaise.

Lucia Hiratsuka_Anacaona

Lucia écrit et illustre principalement de la littérature jeunesse – elle a publié plusieurs dizaines de livres dans plusieurs pays, en utilisant notamment l’art du sumi-ê, qui cherche à représenter l’essentiel avec simplicité. Son pinceau réussit en un trait à faire passer de nombreuses émotions.

La palette artistique de Lucia est vaste, et c’est pour cela qu’elle a souvent collaboré avec les éditions Anacaona :

D’abord, très touchée par le roman de Conceição Evaristo, Banzo, mémoires de la favela, Lucia a eu toute liberté pour l’illustrer (technique du sumi-ê).

Lucia a également illustré le recueil de micro-nouvelles 100 mensonges pour de vrai (technique : plume plate de canard).

Lucia a illustré le petit livre sur le plus célèbre des écrivains brésiliens, Jorge Amado, un écrivain sur les terres du cacao (publié par les éditions A dos d’âne, mais en vente sur ce site) (technique du sumi-ê)

Enfin, Lucia est aussi auteure : elle a écrit et illustré le premier roman de la collection Anacaona Junior : Les livres de Sayuri (technique : mine de crayon).

Pour en savoir plus, lisez l’article de blog sur son travail ici.

Lucia Hiratsuka pour Anacaona