La végétation du Nordeste brésilien

Géographie du Nordeste

Un article de blog sur ses 4 sous-régions

Ci-dessous, en images, quelques plantes et arbres typiques du Nordeste, que vous retrouverez au gré de vos lectures des livres de la Collection Terra. Le but n’est pas d’être exhaustif, mais juste de donner aux lecteurs une idée de ce paysage si éloigné de nos terres européennes ! Cependant, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel avec une photo, si vous voyez des éléments manquants…

Caatinga

végétation caractéristique du sertão du Nordeste brésilien, composée d’arbustes surtout épineux et de cactus.

L'umbuzeiro

L'arbre sacré du sertão, aux racines gorgées d'eau, et dont rien ne se perd (fruits, écorce, bois). Spondias tuberosa L.

Jurema

arbuste commun dans le sertão semi-aride, aux branches très dures, contorsionnées, armées d’épines et aux feuilles composées de folioles . On tire de son écorce une boisson hallucinogènes (Pitheclobium Tortum).

Pau-Branco

Arbre apparenté à l’acacia (Piptadenia moniliformis), aux fleurs jaunes et dont le fruit est une gousse qui renferme des graines. Pau-branco signifie « bois blanc ».

Sertão

Zone semi-aride, grande comme 5 fois la France, s'étendant sur 8 Etats du Nordeste.

Varzea

Plaine humide et fertile située en bordure du fleuve Paraiba. Colonisée dès le XVIe siècle, elle est intimement liée au cycle économique de la canne à sucre. O. Ribeiro Coutinho la décrit en ces mots : « Une mer verte s’étendant à perte de vue, agitée par une brise légère. Le vert de l’horizon emplit les yeux. Ici et là, on distingue la flèche d’un coquetier ou les frondaisons généreuses d’un manguier, qui semblent offrir un abri contre les ardeurs d’un soleil suffocant… Le fleuve Paraiba trace sur cette table de billard le dessin, élaboré comme un ornement baroque, de ses courbes et volutes soignées…

Le pitombeira

José Lins do Rego a pour lui une tendresse particulière ! Arbre de taille moyenne aux petits fruits faisant penser aux lichis (Talisia esculenta)

Le cajazeira

Également appelés pruniers mombins, ils font partie de la famille des anacardiers et peuvent mesurer jusqu’à 25 mètres. Leurs fruits, les cajás ou mombins, sont jaune-orangés, de la taille d’un citron avec un gros noyau, et ont la pulpe légèrement acidulée et astringente. Les fleurs et les fruits dégagent une odeur sucrée très forte.

Cactus Mandacaru

Grand cactus, presque de la taille d’un arbre, à plusieurs branches. Egalement appelé cardeiro

Le fruit du mandacaru

Le fruit du mandacaru/cardeiro

Juazeiro

Arbre élevé et feuillu, caractéristique du Nordeste brésilien, apportant ombre et nourriture au bétail même durant la sécheresse (Zizyphus joazeiro). Ses petits fruits jaunes sont comestibles

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *