Joice Berth : empowerment et féminisme noir

Joice Berth est architecte et urbaniste de formation, et théoricienne de l’empowerment, ou autonomisation, qu’elle rattache au féminisme noir et à l’intersectionnalité.

Après des études d’architecture et d’urbanisme, et aussi de psychanalyse, Joice décide de faire des recherches et d’écrire sur les questions raciales, de genre, et de « droit à la ville » sur son blog et dans des journaux et magazines comme Carta Capital. Ses articles s’intitulent par exemple « Les chemins de l’équité dans la planification urbaine », ou bien « Où sont les architectes féminines noires ? ». Elle participe à des conférences sur ces thèmes dans diverses universités brésiliennes ou dans des entreprises. Elle est invitée de l’université d’Oxford en 2018 dans le cadre du Forum sur le Droit à la ville.

Joice rencontre la féministe et activiste Djamila Ribeiro en 2015, à travers son engagement pour le féminisme noir et les questions raciales. Elles participent ensemble à des débats, des conférences, et deviennent amies. Djamila Ribeiro lui propose d’écrire un livre dans la collection qu’elle coordonne : c’est ainsi qu’est né le projet de Empowerment et féminisme noir. L’objectif de Joice est alors de résumer dans ce livre, de façon simple et didactique, toutes ses recherches sur le concept de l’empowerment, c’est-à-dire l’autonomisation ou la « capacité d’agir ». Pour elle, le concept a été vidé de son sens et détourné par le capitalisme libéral, alors qu’il s’agit d’un sujet essentiel pour les groupes minoritaires.

Aujourd’hui, Joice Berth partage son temps entre des conférences dans tout le Brésil pour parler des thèmes qu’elle étudie, présenter son livre, et son travail d’assistante parlementaire du Conseiller Eduardo Suplicy à la Commission des droits humains de la ville de São Paulo. Elle représente également la société civile en tant que suppléante à la Chambre de la législation urbanistique de l’Institut des architectes du Brésil. Elle termine une maîtrise en géographie humaine à l’université de São Paulo.

Lire une interview de Joice Berth ici

Joice Berth sera en France et Belgique en novembre 2019, avec Djamila Ribeiro, pour le lancement de son essai : Empowerment et féminisme noir. Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dates !

Photo © Diva Nassar