Cidinha da Silva

 

Cidinha da Silva est auteure et dramaturge. Elle est auteure de 11 livres de littérature parmi lesquels on trouve des chroniques et des nouvelles pour adultes, et des romans pour la jeunesse. Son genre d’écriture par excellence reste la chronique, ce genre vaste et divers qui traduit en mots à la fois l’ordinaire et l’exceptionnel du quotidien.

Une figure engagée et active dans la lutte pour les droits des afro-brésiliens, et notamment des femmes Noires, Cidinha da Silva a organisé deux œuvres fondamentales sur les relations raciales contemporaines au Brésil : en 2003, elle publie ainsi l’ouvrage Actions affirmatives dans le système éducatif : expériences brésiliennes (titre en portugais : Ações afirmativas em educação: experiências brasileiras), un des dix premiers livres publiés au Brésil sur les actions affirmatives envisagées comme stratégie pour la réduction des inégalités sociales ; et en 2014 elle publie Africanités et relations raciales : éléments pour le politiques publiques dans le secteur du livre, lecture, littérature et bibliothèques au Brésil (titre en portugais : Africanidades e relações raciais: insumos para políticas públicas na área do livro, leitura, literatura e bibliotecas no Brasil), une œuvre devenu référence en ce qui concerne la thématique.

Elle intègre le collectif d’auteurs de Je suis encore favela (à paraître en mars 2018) avec sa nouvelle « Quand la parole s’assèche », où elle parle d’un épisode de violence policière amplement discuté dans les médias brésiliens.

Le collectif favela

Photo collectif favela