La favela, un espace pour l’action sociale … et la technologie

La favela n’est pas à la traîne en matière de technologie – elle est même plutôt inventive !

C’est vrai que le concept de maker, (faire soi-même) très en vogue sur Internet… est un concept vieux comme le monde dans la favela, où depuis toujours les gens sont assez autodidactes, c’est-à-dire apprennent tout seuls. Ainsi l’ONG Tunnel Lab propose des résidences à des jeunes habitants des favelas pour leur enseigner les nouvelles technologies, ce qui sera le point de départ de leurs projets pour aider leur communauté. D’ailleurs, dans un des ateliers offerts par l’ONG Tunnel Lab, un groupe d’adolescents de la favela de la Rocinha, à Rio, a créé une startup de développement de jeux qui vise à montrer la favela d’un point de vue positif. Ces jeunes ont vu au-delà de la violence et ont développé un jeu qui met en scène la danse du passinho (« petit pas »), une danse très connue dans les périphéries brésiliennes. Vous pouvez voir ici la page Facebook de la danse du passinho.

Les habitants de la favela sont aussi très connectés sur les réseaux sociaux, surtout sur Facebook !

Mais ils ne s’en servent pas que pour le loisir. En fait, Facebook s’est rendu compte que dans les favelas il y avait un grand nombre autoentrepreneurs qui tenaient des petits magasins ou qui offraient divers services à la communauté, mais de manière peu organisée. Le responsable de Facebook au Brésil, en partenariat avec une association des habitants de la favela de Heliópolis, à Sao Paulo, a donc décidé de mettre en place une formation pour offrir aux gens de la favela des notions d’affaires et des outils technologiques pour leur permettre de développer leur petite entreprise.

Toutes ces technologies peuvent également avoir des utilisations pratiques, par exemple la dénonciation des violences policières.

Ainsi, lors d’un forum qui réunit la jeunesse des périphéries et des favelas de Rio, un groupe de jeunes, avec le soutien d’organisations contre la violence, a développé une application pour smartphone, appelée Nós por Nós (“Nous pour Nous”), à travers laquelle les usagers peuvent dénoncer des violences ou abus subis par la population des diverses communautés. Une initiative qui allie la technologie à la lutte contre les violences et les injustices !