L’avion de la Seleção, l’équipe brésilienne de football, a été décoré par les Jumeaux (os Gêmeos), deux frères graffeurs parmi les plus reconnus de la scène du street art de São Paulo. La scène graff de São Paulo est reconnue comme l’une des plus vivantes et créatives du monde. Tinho, un autre graffeur renommé de São Paulo, a d’ailleurs illustré Je suis toujours favela (voyez ses images ici).
Les Gêmeos, de leurs vrais noms Otvaio et Gustavo Pandolfo, ont dû travailler avec les ingénieurs de la Gol pour des questions techniques, et notamment pour faire adhérer la peinture le mieux possible. Ils ont d’abord rayé l’ancienne peinture puis appliqué le spray, puis ont passé un vernis de protection contre les rayons UVA et UVB. En revanche, les ailes n’ont pas été peintes pour des questions de sécurité – il est plus facile de détecter les problèmes sur du gris. Les deux turbines représentent un personnage allongé.
Bien sûr, il faut rapprocher cette peinture de celle de Tarsila do Amaral, Trabalhadores – une peinture fondatrice du mouvement Moderniste brésilien dans les années 1920/1930 (ci-dessous).
Pour la petite histoire, il aura fallu une semaine aux frères Gêmeos et 1200 bombes spray pour graffiter le Boeing ! Voici quelques images de l’avion… Superbe !
Une sélection de romans et essais, parmi tous nos titres. Offrez des livres qui ont…
Explosion féministe est un ouvrage collectif - 15 autrices!, sans compter les femmes interviewées dans…
Deux épisodes du podcast pour cet été, pour en savoir plus sur l'essai militant Déborder…
En mai 2025, les bibliothèques de Paris ont organisé une exposition de quelques tableaux d'Eymard…
Pour Mediapart, l'essai de Geni Nunez, "Décoloniser les affects", est un "livre pour révolutionner l'amour",…
Devant l'échec de la guerre aux drogues et le tout répressif, des voix se lèvent…