La loi votée en janvier dernier surnommée “loi anti-Amazon” avait fait grand bruit sur le marché éditorial, en interdisant de cumuler la remise maximale de 5% sur le prix des livres et la gratuité des frais de port. Les parlementaires voulaient donner un coup de pouce aux librairies physiques, qui ont bien du mal à lutter contre l’offre offerte par le catalogue immense du géant américain, et son service de livraison à domicile rapide et gratuite.
Hélas, elle a été facilement contournée par les géants de la vente en ligne, contre qui elle était censée lutter… Ultime pied de nez : Amazon facture depuis quelques mois la livraison à … 1 centime. La Fnac vient de lui emboîter le pas.
Officiellement, Amazon “cherche à garantir systématiquement le prix le plus bas” pour ses clients. L’intention serait louable, donc. Officieusement, Amazon cherche à se débarrasser de tous ses concurrents.
La stratégie d’Amazon : un vrai cas d’école de capitalisme, comme on doit l’enseigner dans les manuels 🙂
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