Le court essai de Geni Nuñez, Décoloniser les affects – expérimentations sur d’autres façons d’aimer, a séduit Mediapart ! voici ce qu’iels en disent :
« Dans ce court essai, la psychologue et poète issue d’un peuple autochtone du Brésil Geni Núñez – que la maison d’édition Anacaona vient de traduire – ne va pas vous permettre de communier avec la papamania actuelle, bien au contraire !
En s’appuyant sur les lettres des jésuites, l’activiste et chercheuse nous propose une plongée dans la colonisation des affects opérée par l’invasion européenne, via une morale chrétienne castratrice, dont la finalité était le contrôle des cœurs et des corps, tout particulièrement des femmes. Une monogamie occidentale à mille lieues de la vision du monde et des relations entre hommes et femmes du peuple guarani dont elle est issue.
Cette ode à la liberté relationnelle est aussi réjouissante qu’exigeante, car il est question ici de responsabilité de soi et du collectif. Car si renoncer à l’âme sœur, à la fusion sentimentale et à l’illusion de l’impermanence des sentiments peut nous libérer d’un paquet de mensonges et de tricheries affectives, et surtout de féminicides, ces autres façons d’aimer (la non-monogamie ne se résume pas au polyamour !) enjoint à chacun·e d’assumer de nombreux défis. Démystifier la monogamie passerait même par l’acceptation des insécurités et des angoisses liées à l’autonomie affective. Jamais tout·e seul·e dans son coin, bien sûr.
La liberté est un chantier collectif ! »
Publié dans L’infolettre antiraciste de Mediapart jeudi 25 avril 2025.
Une sélection de romans et essais, parmi tous nos titres. Offrez des livres qui ont…
Explosion féministe est un ouvrage collectif - 15 autrices!, sans compter les femmes interviewées dans…
Deux épisodes du podcast pour cet été, pour en savoir plus sur l'essai militant Déborder…
En mai 2025, les bibliothèques de Paris ont organisé une exposition de quelques tableaux d'Eymard…
Devant l'échec de la guerre aux drogues et le tout répressif, des voix se lèvent…
Des livres faciles à offrir, des essais féministes ou antiracistes, des livres jeunesse... Faites votre…