Les éditions Anacaona et leurs auteurices en images

Retour sur nos rencontres...

Novembre 2021 : Djamila Ribeiro et Yala Kisukidi

Deux ans que nous n’avions pas organisé d’événements ; deux ans que Djamila n’était pas sortie du Brésil (et vu comme elle voyageait avant, c’est un exploit) ; deux ans enfin que nous ne nous étions pas retrouvé.es…

En ce 18 novembre 2021, au CICP à Paris, nous n’avions qu’une soirée pour faire se rencontrer Yala Kisukidi et Djamila Ribeiro, pour le lancement du Dialogue transatlantique. Une chouette soirée, que vous pouvez également retrouver sur Youtube ici. Les très, très belles photos ont été faites par Tristan Grindard/Autres Brésils.

Novembre 2019 : Djamila Ribeiro et Joice Berth

Djamila revient, avec sa camarade et amie Joice Berth, qui lance son livre “Empowerment et féminisme noir”. Nous avons continué nos rencontres dans toute la France, revenant dans certaines villes, en découvrant de nouvelles… Avec une constatation : la thématique du genre et de la race est plus que jamais d’actualité, et la réflexion des intellectuelles du Brésil a beaucoup à nous apporter dans ce domaine. Rencontres à Rennes, Lyon, Bruxelles, Lille, Montpellier, Toulouse et Paris – le 20 novembre, Jour de la conscience noire, pour une rencontre croisée avec la féministe décoloniale… Françoise Vergès, rien que ça 🙂

Mai 2019 – Djamila Ribeiro et le féminisme noir

En mai, Djamila Ribeiro est venue présenter ses deux livres Chroniques sur le féminisme noir et La place de la parole noire. Les premiers essais des éditions Anacaona, sur un thème aussi essentiel ! Toutes les rencontres ont été un énorme succès, les salles débordaient de monde… Au total, nous avons rencontré plus de 1000 personnes, à Rennes, Lille, Bruxelles, Toulouse, Montpellier et Paris. Des rencontres intellectuellement très enrichissantes, et humainement très belles.

 

Octobre 2018 – Jarid Arraes et son roman “Dandara et les esclaves libres”

En octobre, en plein entre-deux tours de l’élection présidentielle au Brésil, Jarid Arraes est venu présenter “Dandara et les esclaves libres“. Des rencontres passionnantes, tournées vers l’histoire du Brésil et de sa communauté afro-descendante, mais aussi, actualité oblige, vers la situation politique du Brésil. Paris, Rennes, La Rochelle, Lille… Jarid est engagée, féministe, dotée d’un incroyable sens critique, talentueuse, convaincue… Le public a été conquis – et moi aussi 🙂

Juillet 2018 – Conceição Evaristo revient

 

En juin/juillet, Conceição Evaristo est revenue pour présenter sa nouveauté, Insoumises, mais aussi ses deux précédents romans, L’Histoire de Poncia et Banzo, mémoires de la favela. Un passage mémorable à Rennes – le soir d’un match de Coupe de Monde ! avec une soirée délicieuse chez notre amie Fanchette ; puis de nombreuses rencontres au Marathon des Mots à Toulouse ; et enfin quelques rencontres à Paris…

Juin 2018 – Vive la récup’ !

Samedi 02 juin l’Association Açaí, basée à Lille, a reçu Eymard Toledo, l’auteure de Tonton Couture, pour un atelier collage-découpage plein de bonne humeur et d’apprentissage. La récup’, on la fait à tous les âges ! 😉

En savoir plus sur la technique de travail d’Eymard Toledo ICI. Voici quelques dessins faits par nos artistes en herbe…

Mars 2018 – Un mois plein de belles rencontres !

Salon Livre Paris, notre rendez-vous incontournable du mois de mars ! Cette année, les éditions Anacaona ont eu le plaisir de recevoir  Conceição EvaristoHenrique RodriguesRodrigo CiriacoLucia Hiratsuka et Eymard Toledo.

Les nouveautés du moment étaient : Au suivant, d’Henrique Rodrigues, Insoumises, de Conceição Evaristo, Tatou, le premier roman de Paula Anacaona, et Je suis encore favela, un recueil de nouvelles écrites par un collectif d’auteurs divers et engagé.

Le 22 mars, de retour à la Fondation Jean Jaurès ! L’année dernière nous avions eu le plaisir de recevoir Conceição Evaristo pour une rencontre mémorable. Cette année elle est de retour a la Fondation, accompagnée de  Rodrigo Ciriaco et d’Henrique Rodrigues. Ils étaient là pour échanger avec le public autour de la littérature et de l’actualité brésilienne, et pour présenter leur nouvel ouvrage collectif : Je suis encore favela, un recueil entre fiction et réalité pour comprendre la favela moderne.

Regardez la vidéo de la rencontre ici.

2017 – Conceição Evaristo en France et en Belgique

L’une des plus importantes voix de la littérature afro-brésilienne était en France et en Belgique, en juillet 2017, pour des rencontres-débats autour de ses romans, de la lutte pour les droits des femmes, de la mémoire des Afro-descendants et de leur place dans la société contemporaine.

Des rencontres littéraires passionnantes, émouvantes et instructives. Revivez en images son séjour ! Et si vous voulez regarder en ligne la vidéo d’une des rencontres, cliquez ici.

Envie de voir plus de photos de Conceição Evaristo ? Allez jusqu’en bas de la page, elle était en France aussi en 2015 comme auteure invitée au Salon du Livre de Paris, revivez ce moment en images 😉

2017 – Salon du livre de Paris

Mars 2017, notre rendez-vous incontournable au Salon du livre de Paris. Cette année, les éditions Anacaona présentaient leurs nouveautés : Vaste Monde et Crépuscules, avec un nouveau format, plus grand, pour la collection Terra ! L’occasion également de présenter notre collection Junior, sortie l’hiver précédent. Plusieurs auteurs nous ont également fait le plaisir de venir – avec une rencontre mémorable à Bruxelles, à la Librairie la Licorne.

2017 – Festival Étonnants voyageurs

En juin 2017 les éditions Anacaona participaient pour la quatrième année à ce festival, à Saint-Malo. Et comme toujours, ce fut un grand plaisir de voir autant de lecteurs ouverts à la diversité. Retour en photos !

2016 – Salon du livre de Paris

Quatrième année de présence au plus grand salon du livre de France. Notre livre phare pour ce salon : Banzo, mémoires de la favela, tout juste arrivé quelques jours avant l’ouverture du salon ! J’étais cette année aidée de ma stagiaire Stéphanie – une perle 🙂

2015 – Salon du livre de Paris

2015 : une année importante pour nous, puisque le Brésil est l’invité d’honneur au Salon du livre de Paris. 50 auteurs sont officiellement invités par les deux gouvernements, dont 11 publiés aux éditions Anacaona. Leur séjour en photos !

2014 – Etonnants Voyageurs, festival littéraire de St Malo

Le Brésil à l’honneur à Saint-Malo cette année : 4 auteurs brésiliens des éditions Anacaona sont invités cette année-là au festival littéraire Etonnants Voyageurs : Raimundo Carrero, Marcelino Freire, Ana Paula Maia et Luiz Ruffato, ainsi que l’illustrateur André Diniz.

2014 – Festival littéraire Alger

A l’occasion de la coupe du monde de juin 2014, nous sommes invités en Algérie, qui partage avec le Brésil une passion déraisonnée pour le football. L’occasion de l’aborder par le prisme de la littérature, grâce à notre recueil de nouvelles que nous avons voulu facile d’accès et néanmoins de qualité : Le football au Brésil.

Rodrigo Ciriaco, Rogeiro Perreira et Paula Anacaona ont échangé avec le journaliste Abdallah Benadouda et les écrivains algériens Yahia Belaskri et Anouar Benmalek autour du football pendant le festival international de la littérature d’Alger (Feliv). Une super rencontre !

2014 – Salon du livre Paris

En mars 2014, l’écrivain Marcelino Freire est invité par le ministère de la Culture brésilien, avec le soutien de l’ambassade du Brésil.

En plus du Salon du livre, nous partons à la rencontre du public bruxellois, poitevin, parisien, ….

Un vrai marathon :-). Mais qu’est-ce que c’est bon !

2013 – Salon du livre de Paris

Nous sommes cette année présents sur le stand de l’Ambassade du Brésil, qui nous accueille chaleureusement. Les tables-rondes organisées croisent les regards entre la littérature marginale du Brésil (avec Ferréz et Rodrigo Ciriaco) et la littérature marginale française, avec Rachid Santaki. Est également invité cette année-là , Marçal Aquino, l’auteur du polar L’Océan dans lequel j’ai plongé sans savoir nager. Nous organisons pour la première fois en France une projection du film tiré de son livre !

2013 – Collège Béranger, Paris

Rodrigo Ciriaco et Férrez sont venus présenter Je suis favela à des collégiens apprenant le portugais (Collège Béranger, Paris 3).