29 mars : rencontre à Bruxelles : écrire pour (s’en) tirer

ÉCRIRE POUR (S’EN) TIRER
RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC LES NOUVEAUX AUTEURS DU BRÉSIL

C’est le titre de notre collection Urbana : écrire est une arme. Mais les écrivains tirent-ils à blanc ? Les livres peuvent-ils abattre les adversaires de l’équité ? Peut-on écrire pour s’en tirer malgré les disparités ? Loin d’être dépassées, les thématiques de l’enjeu social et du potentiel transformateur de la littérature sont impérissables. Au Brésil, pays fracturé en quête de justice sociale, elles sont même brûlantes.

Le mercredi 29 mars 2017 à 19h30, la librairie bruxelloise La Licorne aura le plaisir et l’honneur de recevoir quatre écrivains de la nouvelle scène littéraire brésilienne, en tournée européenne à l’occasion du Printemps Littéraire Brésilien. Les invités partagent une écriture incisive et un engagement social, éthique, politique, artistique :
Rodrigo Ciríaco : sa plume franche et acérée s’est aiguisée dans les favelas de la Zone Est de São Paulo où il est né et où il exerce la profession d’enseignant dans les écoles publiques depuis plus de dix ans. Promoteur culturel, il est l’un des principaux acteurs du renouveau de la littérature populaire des périphéries brésiliennes. En France, il est publié aux éditions Anacaona dans le collectif Je suis favela, Je suis toujours favela et Le football au Brésil.
Marcelo Moutinho : journaliste et écrivain de la banlieue de Rio de Janeiro, il a publié, entre autres, Ferrugem (Record, 2017) ou Na dobra do dia (Rocco, 2015). Il a également organisé de nombreuses anthologies et ses textes ont été traduits en français, allemand et en anglais. En France, il est publié aux éditions Anacaona dans le collectif Je suis toujours favela (2014).

Avec aussi Luisa Gesler et Rafael Gallo. Programme complet ici

Organisé par un ancien stagiaire aux éditions Anacaona, Maxime ! En partenariat avec le printemps littéraire brésilien.
Où ? Librairie La Licorne, Chaussée d’Alsemberg 715, 1180 Uccle
Quand ? Le mercredi 29 mars 2017, à 19h30
Infos et réservations : info@librairielalicorne.be www.librairie-lalicorne.be/

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *